Guy Delville

Avant-propos des fêtes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

La Franche-Comté de Montbéliard à Arbois et Pontarlier

MONTBELIARD


Musée de l’Aventure Peugeot

  • Musée de l’Aventure Peugeot

Ouvert en 1988, le Musée de l’Aventure Peugeot est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux (Montbéliard), dans un espace convivial et chaleureux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours.

Pierre Peugeot, avait fixé en 1982 ses missions principales qui étaient de recenser et rassembler les différents types de produits industriels fabriqués depuis 1810 sous la marque Peugeot, de prendre part à des manifestations concernant des véhicules anciens ou d'organiser des sorties ou des rassemblements de voitures anciennes.

Le musée expose les passionnantes collections d'automobiles, de cycles, d'outillage et d'articles ménagers de la marque, organisées autour de quatre périodes successives, du début du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle. On vous invite à découvrir les objets de collections qui partent des outils et articles ménagers, dont les fameux moulins à poivre, aux productions moins connues tels les bustiers, crinolines et autres ombrelles ou même les patins à glace, outils de jardiniers et jouets pour petits et grands en passant par les cycles et la fabuleuse histoire automobile avec les dernières voitures de sport.
Venez partager cette aventure industrielle d’une exceptionnelle longévité, aventure qui continue ! Le musée de l’Aventure Peugeot, c’est en moyenne 60.000 visiteurs par an sur 6.000 m² de surface d’exposition.
La collection exposée compte 120 véhicules, 50 cycles et motocycles
500 objets estampillés à la marque (moulins, radios, machines à coudre…).

Musée de l’Aventure Peugeot

Carrefour de l’Europe - 25600 Sochaux

Tél. 03.81.99.42.03www.museepeugeot.com

Montbéliard, une cité princière

  • Montbéliard, une cité princière

Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du Château des Ducs du Wurtemberg est étroitement liée à celle des familles qui ont régné sur le Comté pendant plus de huit siècles. Bâtie sur un promontoire rocheux, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.

On peut admirer au nord de l'édifice, la Tour Henriette, la Tour Frédéric et le Corps de Logis datant du XVIIIe siècle. Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, des collections d'histoire naturelle, des beaux arts et d'art contemporain. 

Construit il y a plus de quatre siècles (1601), le Temple Saint-Martin matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : un îlot de protestantisme luthérien, de langue française, gouverné pendant plus de quatre siècles par une dynastie allemande, la famille de Wurtemberg. En son temps, la construction du temple couronne la politique religieuse du prince Frédéric, Duc de Wurtemberg, marquant le triomphe du luthéranisme. Outre ses qualités architecturales, il convient de ne pas manquer son plafond à caissons, son orgue et son escalier à vis.

La reproduction du Retable de Montbéliard (Mömpelgarder Altar)  est exposée au temple St Martin. Composé d’une partie centrale et de six volets latéraux se rabattant l’un sur l’autre, il constitue un ensemble remarquable de 157 panneaux peints, transformant ce retable en une sorte de Nouveau Testament illustré. Une copie très fidèle de ce chef d’œuvre de la Renaissance d’Allemagne du Sud est exposée au temple Saint Martin.

A deux pas du temple, une élégante demeure érigée en 1774 s'ouvre juste pour vous : le Musée d’Art et d’Histoire Beurnier-Rossel. Au premier étage, le temps s'est figé sous le règne des Wurtemberg. Peintures romantiques et pièces de marqueterie plantent le décor d'un intérieur bourgeois des siècles passés. Au second étage, la machine à remonter le temps bloque son curseur entre les XVIIIe et XIXe siècles et présente une collection d'images populaires, d’outils artisanaux, d’objets vestimentaires et culinaires, d’enseignes et meubles montbéliardais de la vie domestique, sociale et religieuse.

Pâtisserie Debrie

  • Pâtisserie Debrie

Après avoir fait ses premiers pas chez Lenôtre, Jean-Pierre Debrie a créé sa propre pâtisserie à Montbéliard dans les années 80. On y trouve une large gamme de chocolats et de pâtisseries réalisés en leurs ateliers, beaucoup d'idées de cadeaux, de conseils ainsi qu’un accueil chaleureux et charmeur pour satisfaire les palais des gourmands et des gourmets. Les pâtisseries évoluent au fil des saisons, venez goûter les entremets et les sorbets aux fruits frais, et découvrez la gamme de pâtisseries et confiseries sans sucres ajoutés. Les entremets se déclinent au chocolat, aux fruits ou glacés avec une grande variété de goûts pour satisfaire grands et petits.

Du haut de ses 24 ans, Jean-Christophe Debrie dirige, avec autant d’enthousiasme que de talent, les ateliers où l’on peut se vanter que tout est fait maison à base de produits de qualité. Mais aussi,  pâtisserie et chocolaterie se complètent d’un apprécié service traiteur : repas complets, petites réceptions, salon de dégustation.

Maison Debrie

Rue Velotte, 20 – 25200 Montbéliard

Tél. 03.81.94.52.90 – www.debrie-montbeliard.com

Hôtel Bristol

Situé dans une paisible rue piétonne près du quartier historique de Montbéliard et de ses commerces, l'Hôtel Bristol vous invite à profiter du confort et du raffinement d'un hôtel trois étoiles à l’atmosphère chaleureuse et intime d'une maison de famille. Vous bénéficierez d’un accueil personnalisé avec des prestations de belle qualité. Empruntez le très bel escalier Art Déco pour accéder aux cinquante chambres. Récemment rénovées, modernes et très bien équipées, elles peuvent accueillir de une à quatre personnes. La décoration soignée et l’ambiance cosy en font de véritables havres de paix. 

Pour prolonger cette parenthèse enchantée, profitez d’un séduisant Espace Détente. La piscine intérieure chauffée et le sauna sont à votre disposition. Vous pourrez également profiter du parking privé fermé, d’un salon de thé et d’un bar.

Hôtel Bristol

Rue Velotte, 2 – 25200 Montbéliard

Tél. 03.81.94.43.17 – www.hotel-bristol-montbeliard.com

ARBOIS


Domaine de la Pinte

  • Domaine de la Pinte

Au cœur du vignoble arboisien, en 1953, Roger Martin a écrit une page dans l’histoire du Vin Jaune. Au lieu-dit « La Pinte à la Capitaine », sur les marnes bleues du Lias, il plante 14 hectares de Savagnin. C’est alors le plus grand domaine planté en Savagnin. Aujourd’hui, Pierre MARTIN perpétue l’œuvre de son père et a agrandi le domaine qui compte 34 hectares de vignes. En 1999 le domaine de La Pinte a fait un choix courageux en convertissant l’ensemble de sa surface à la viticulture biologique. Depuis 2009, ils franchissent une nouvelle étape en pratiquant la biodynamie sur leurs 34 hectares : 17 de savagnin, 6 de chardonnay, 7 de poulsard, 4 de trousseau et pinot noir.

Ils sont vignerons, propriétaires récoltants, et en tant que tels, ils élaborent leur vin, de la grappe à la bouteille habillée. Ils produisent, avec succès et détermination, le savagnin (cépage noble, complexe, apte à vieillir, puissant et aromatique), le chardonnay (finesse et élégance), le poulsard, le trousseau et le pinot noir (vinifiés seuls ou assemblés pour une gamme variée de vins rouges et rosés). Vieilli sous voile pendant six ans et trois mois, le vin jaune éclate de fraîcheur et d’arômes à nuls autres pareils. Le vin de paille, subtil liquoreux, s’obtient par passerillage de raisins rigoureusement sélectionnés. Le macvin est obtenu par l’ajout de marc au jus de raisin de savagnin.

Domaine de la Pinte

Route de Lyon – 39600 Arbois

Tél. 03.84.66.06.47 – www.lapinte.fr

La maison de Louis Pasteur

  • La maison de Louis Pasteur

Cette maison est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant. Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. Dans cette maison, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.

Du billard à la chambre à coucher, on peut retrouver le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrir son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.

La visite numérique vous guidera jusqu’au laboratoire, où vous aurez peut-être la chance de voir le savant au travail et de vous faire prendre en photo avec lui ! La Maison de Louis Pasteur se découvre librement ou en visites guidées.

Maison de Louis Pasteur

Rue de Courcelles, 83 - 39600 Arbois

Tél. 03.84.66.11.72 – www.terredelouispasteur.fr

La Balance – Mets & Vins

  • La Balance – Mets & Vins

Pour une découverte inédite et originale de la région et ses vignobles, le restaurant La Balance vous propose des formules inédites (le soir et les week-ends), des accords vineux qui se déclinent avec la formule sommelier (de l'amuse-bouche au dessert, on vous propose un verre de vin en accord avec chacun de vos plats  = quantité totale de environ 30 cl) pour 24 €. Ou la formule sommelier vin jaune (pour une découverte du vin jaune et de ses terroirs, on vous invite à déguster cinq verres de vin jaune, 25 cl au total, dont un millésime 1976, pour une découverte du célèbre vin jurassien et de ses terroirs) pour 29 €.

Le menu « Délices de saison » très aimablement compté à 25,90 € se compose, en trois délicieux temps, d’une généreuse terrine de jambon aux légumes croquants, d’une rognonnade de veau et son gratin comtois avant une inattendue patate vitelotte et une nage aux oranges. En option, 8 € de supplément, le coq au vin jaune et aux morilles est servi en cocotte à l’ancienne.

Tout au long du repas, servi avec autant de sourires que de gentillesses, vous pourrez profiter des charmes d’une terrasse ou d’une salle rustique à souhait avec tout le confort pour un repas paisible et enchanteur.

La Balance – Mets & Vins

Rue de Courcelles, 47 – 39600 Arbois

Tél. 03.84.37.45.00 – www.labalance.fr

Hôtel des Messageries

  • Hôtel des Messageries

Idéal aussi bien pour un séjour détente au cœur d'une région aux multiples charmes que pour vos voyages d'affaires dans un cadre aménagé et douillet, l'Hôtel des Messageries vous surprendra par son atmosphère et ses attentions particulières. Accueillant les voyageurs depuis 1865 et situé au cœur dArbois, il met à votre disposition vingt-deux chambres personnalisées et vous offre un cadre authentique et confortable. Soulignons l’agréable salle des petits-déjeuners pour goûter aux délicatesses de la région.

Toute l’année, venez siroter un cocktail ou prendre un rafraîchissement dans le Bar Lounge, espace aux profonds fauteuils club marron, chics et confortables dans un décor de pub anglais. Dès les beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse à l’ombre d’un tilleul et apprécier le temps d’un apéritif les différents produits régionaux que l’on vous propose.

Accordez-vous enfin une pause grâce au salon au mobilier ancien où vous pourrez vous détendre dans ses authentiques fauteuils 1900. Il peut également servir de cadre privilégié lors de réunions privées.  

Pour une étape, un week-end ou un séjour, Emmanuelle et Thomas vous accueillent chaleureusement et souhaitent vous entourer de leurs meilleurs soins dans cette maison chargée d’histoire depuis plus de 140 ans.

Hôtel des Messageries

Rue de Courcelles, 2 – 39600 Arbois

Tél. 03.84.66.15.45 – www.hoteldesmessageries.com

Pour conter le Comté

  • Pour conter le Comté

Lors de la visite de la Fruitière de Chilly (un petit village à 10 km. d’Arbois) on a pris connaissance de la vie du fromage. C’est à travers les coopératives que  commence la merveilleuse aventure du fromage ; on met tout en commun : production laitière, élaboration, affinage, vente. Les conditions de vie des vaches sont strictes pour en tirer le maximum : nourriture naturelle, vastes espaces, richesses de la végétation. La méthode d’élaboration n’a pas changé depuis des siècles. Chaque matin, un fromager travaille le lait cru collecté qui est chauffé, additionné du précieux « levain » avant d’être pressé, le tout avec la rigueur de soins constants et un immuable rituel pour conduire à un produit impeccable.

Et puis en route vers l’affinage pour un séjour variant entre quatre et dix-huit mois. C’est la période au cours de laquelle le fromage acquiert sa personnalité, ses lettres de noblesse, grâce à des soins constants et des températures optimisées. Le Comté prend son temps pour prendre son goût. Pas d’additif, pas de conservateur, rien que du lait et du sel, indispensable à l’affinage.

Grâce  aux soins jaloux de la filière vigilante et rigoureuse, le Comté conserve, hiver comme été, ses caractéristiques et sa typicité. Il a toujours sa place sur le plateau de fromages et il convient aussi à diverses préparations culinaires (il n’y a pas que la célèbre fondue !)

 

PONTARLIER


Le Musée et l’absinthe

  • Le Musée et l’absinthe

Créé en 1977, le Musée de Pontarlier occupe l’une des plus anciennes demeures de Pontarlier (XVe siècle). Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux de style Art Nouveau et des poutres ornées de motifs historiés peints, datées du XVIIe siècle. Le Musée présente sur trois niveaux des collections liées à l’histoire de la ville et à celle de l’absinthe, des collections archéologiques (de la Préhistoire au Moyen Age), des peintures comtoises et des faïences.

Guidé de manière sympathique et intéressante, on a pris contact avec la fée verte : l’absinthe. A travers son histoire, ses légendes et de remarquables affiches d’époque, on se laisse entraîner vers une histoire prodigieuse qui remonte à la fin du 18ème siècle à Pontarlier. D’abord considéré comme un remède miraculeux pour traiter presque tous les maux physiques (goutte, épilepsie, rein, maux de tête,…), l’absinthe devint rapidement une liqueur dont le succès alla en s’amplifiant jusqu’à son apogée en 1900, période à laquelle le rituel de l’heure verte était mondialement répandu. Avant d’être mise à l’index, interdite en 1915 parce qu’elle était la cause de tous les maux, des excès de violence, voire des aliénations. Visite surprenante et éducative.

Musée municipal de Pontarlier

Place d’Arçon, 2 – 25300  Pontarlier

Tél. 03.81.38.82.16 – www.pontarlier.org

Visite d’une distillerie

  • Visite d’une distillerie

Toutes ces explications se complètent, de la meilleure façon, par la visite de la distillerie « Fils d’Emile Pernot » à La Cluse et Mijoux. Accueil enthousiaste dans cette vieille bâtisse où les odeurs quasi envoûtantes vous enveloppent. Il fleure bon l’anis ! Fondée en 1890 par Emile Pernot à Pontarlier, la distillerie est à présent installée au pied du château de Joux où elle jouit d'une situation exceptionnelle. On vous explique, avec force détails, les principes de base de la distillation et surtout les spécificités propres à la maison. Vous y trouverez des liqueurs, des eaux de vie mais aussi du Vieux Pontarlier (apéritif réalisé à partir d'anis vert, accompagné d'une douzaine de plantes aromatiques et médicinales, distillé dans des alambics en cuivre) et bien sûr l'absinthe encore aujourd'hui distillée selon les recettes ancestrales. Au cours de la visite, découvrez le fonctionnement des alambics et l’histoire de l’absinthe, puis assistez à l’embouteillage. Pour finir, vous dégusterez les spécialités locales. A côté de l’absinthe et des boissons anisées, vous aurez l’occasion de découvrir des eaux de vie, des gentianes et une riche et époustouflante variété de liqueurs, de quoi apporter de la variété dans vos cocktails et surprendre ainsi votre petit monde.

Les Fils d’Emile Pernot

Le Frambourg, 18 – 25300 La Cluse & Mijoux

Tél. 03.81.39.04.28 – www.emilepernot.fr

Hôtel Saint-Pierre

Idéalement situé au centre de la localité, l’Hôtel Saint-Pierre vous accueille dans un cadre rénové, agréablement spacieux, face à la Porte Saint-Pierre. Toutes les chambres sont hyper-confortables, au calme parfait malgré l’environnement.

Hôtel Saint-Pierre

Place Saint-Pierre, 3 – 25300 Pontarlier

Tél. 03.81.46.50.80 – www.hotel-st-pierre-pontarlier.fr

Côté pont

  • Côté pont

Située au bord du Doubs, au centre de Pontarlier, on vous convie dans une jolie petite maison avec une cheminée, une terrasse pour les beaux jours en été : Côté Pont. Cette maison de cuisine (ils tiennent beaucoup à cette jolie appellation) vous attend dans un cadre un peu « bric à brac » avec un sourire large comme ça.

Ne cherchez pas la carte ! Il n’y a qu’un menu unique (21 €) à base de produits frais qui respectent les saisons. Vous pouvez, malgré tout, choisir entre entrée+plat+dessert ou entrée et plat ou plat et dessert. Comme à la maison, le menu change tous les jours, on ne risque pas s’ennuyer !

L’ambiance est bon enfant. Les tables sont proches. On a vite fait connaissance avec les voisins. Charme et chaleur conviviale sont de rigueur.

Côté Pont

Rue de la République, 2 – 25300 Pontarlier

Tél.03.81.46.59.53 www.cotepont.fr

Ouvert du mardi au samedi (en été) / ouvert du mardi au samedi midi + vendredi et samedi soirs (en hiver)

La Cathédrale du Comté

  • La Cathédrale du Comté

Situé à 1.100 mètres d’altitude, le Fort Saint-Antoine fut édifié, vers 1880, pour protéger la frontière suisse. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. En cinquante ans, cette Cathédrale enterrée a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. Pénétrez au cœur de ces caves et découvrez les secrets de l’affinage lent. Vous parcourrez les galeries (plus de trois cents mètres) au cœur des caves, rencontrerez un maître caviste et son irremplaçable expérience, profiterez du nouvel espace de dégustation et assisterez à un film 3D retraçant l’extension du Fort Saint-Antoine.

Fort Saint-Antoine

Tél. 03.81.69.31.21

Uniquement sur rendez-vous et visite guidée