Guy Delville

Avant-propos des fêtes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Il était une fois… un Noël enchanté

  • Il était une fois… un Noël enchanté

C’est donc dans une merveilleuse forêt enchantée que Picard, le spécialiste français du surgelé à la réputation croissante, est allé cueillir l’inspiration pour composer un délicieux conte gourmand. Dans cette belle histoire, l’imagination, la créativité mais aussi l’élégance et les saveurs raffinées ont toute leur place. Cet hiver, on ne fait qu’une bouchée des boules de Noël écarlates. Les forêts de sapins sont peuplées de cerfs, hiboux et champignons à croquer. Des lanternes magiques renferment une collection d’amuse-bouches aux saveurs inédites : entrées apéritives, plats, desserts glacés et pâtissiers… On se laisse envoûter…

Un classique pour les écoliers

  • Un classique pour les écoliers

Accueil champêtre en Wallonie vous propose une sélection large et diversifiée pour passer Une journée à la ferme. Le nouveau Guide répertorie, province par province,  les fermes pédagogiques qui attendent des milliers d’enfants. Ces fermes sont de véritables exploitations agricoles en activité où l’on est accueilli par des agriculteurs et des animateurs passionnés pour découvrir le milieu rural d’aujourd’hui. Apprendre en s’amusant est le but poursuivi de manière active et participative. Voir le site www.accueilchampetre.be et y commander la dernière brochure.

Le foie gras belge

  • Le foie gras belge

La Belgique ne bénéficie pas des économies d’échelle nécessaires pour pouvoir concurrencer le foie gras d’importation au niveau du prix mais ce sont des produits de proximité qui permettent une traçabilité très appréciée par les consommateurs. Les producteurs belges participent au maintien d’un tissu d’activités rurales. Leur démarche est en effet artisanale et très intégrée : ils élèvent, engraissent, abattent, transforment et vendent leurs produits en vente directe à la ferme et aux restaurateurs, dans des boutiques spécialisées dans les grandes villes et dans les rayons « produits locaux » des supermarchés. Ils sont dix producteurs répartis sur tout le territoire.
La Belgique est le 2ème consommateur mondial par habitant en 2015 avec 90 grammes par habitant et par an après la France (280 grammes) et avant l’Espagne (80 grammes). Le foie gras mi-cuit est le préféré des Belges. Ce produit a subi des températures plus faibles que le foie gras en conserve, assurant une conservation de trois semaines à deux mois au réfrigérateur. Il faut savoir que les Belges ne produisent que du foie gras de canard. Nous devons être fiers de nos produits : foie gras entier et bloc de foie gras; foie gras cru, mi-cuit ou en conserve. Consommer du foie gras belge c’est garantir des emplois dans nos régions, le maintien d’un savoir-faire traditionnel et soutenir les produits locaux qui vous garantissent une traçabilité de la ferme à la fourchette.

Fromages de chez nous

  • Fromages de chez nous

La Wallonie regorge de variétés de fromages ! Pas moins de cinq cents, produits par plus de cent trente artisans talentueux et vendus par une petite centaine de crémiers wallons sont répertoriés à ce jour. Afin de leur offrir la visibilité qu'ils méritent, d'amplifier leur notoriété et de leur assurer l'avenir le plus prometteur, l’Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) a entamé une campagne à la dimension des enjeux et des atouts du secteur fromager. Tantôt douce, fraîche, piquante, puissante, aromatisée ou encore crémeuse, la campagne présentera divers caractères, tout comme les fromages qu’elle mettra à l’honneur.
Sur le site www.apaqw.be/fromages,  les consommateurs sont invités à participer à un concours, du 7 au 20 novembre, pour tenter de remporter sept cents bons d’achat de 25 € de fromages de chez nous. Le Grand Guide des fromages de Wallonie, imprimé en dix mille exemplaires est distribué à la fois chez les producteurs et dans les crèmeries. Ce guide offre aux consommateurs l’occasion de découvrir les produits de sa région, de sa localité, et de les acheter près de chez lui.

Vingt ans au service des papilles gourmandes

  • Vingt ans au service des papilles gourmandes

2016 est incontestablement une grande année chez Darcis. Après l’ouverture de La Chocolaterie à Verviers en juin, le lancement de sa propre production de chocolat (avec sa gamme « Bean to Bar »), Darcis soufflera ses vingt bougies au mois de novembre. À côté de ce projet d’événement, pour fêter ses vingt ans, Jean-Philippe Darcis travaille actuellement sur un coffret de chocolat en édition limitée, certains pourraient y retrouver des saveurs et des formes du début de Darcis.
Pour cette fin d’année, Jean-Philippe Darcis vous emmène en voyage au travers de sa nouvelle collection de bûches et un invité "surprise" pourrait même bien prendre part à votre soirée.
C’est en juin 2016 que La Chocolaterie a ouvert ses portes au grand public. Ce projet d’envergure, d’approximativement 4 millions d’euros, d’une superficie de 2.800 m², construit sur quatre niveaux, accueille :
•    la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie (1.580 m²) ;
•    une boutique et un salon de dégustation Darcis (420 m²) ;
•    un musée consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication (550 m²) ;
•    « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent suivre des ateliers animés par des chefs de tous horizons (250 m²).