Guy Delville

Douceurs de fin d’été.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment

  • Ils ouvrent, ils ferment
  • Ils ouvrent, ils ferment

A Liège, place Georges Ista dans le quartier des Vennes, le Cheverny vient d’ouvrir une terrasse arrière parfaitement au calme et pourvue d’un store vous mettant à l’abri des intempéries (l’expérience a été vécue !). Elle peut accueillir une bonne vingtaine de couverts pour un repas préparé, de bien jolie façon, par Thomas Mordant, un chef qui mène son petit bout de chemin avec beaucoup d’amour et d’inventivité dans ses souriantes préparations : un talent à découvrir ! Le menu-carte se déroule en trois services, avec choix, pour 34 €, un beau rapport qualité-prix. Aziza apporte tout son charme pour vous présenter les plats du chef et vous conseiller. Belle carte des vins pas très longue mais aux jolies découvertes.

Jeu de chaises musicales dans les fourneaux de Liège. Chef expérimenté, Julien Marzano a rejoint l’équipe du Moment, rue Bonne Fortune. Il a donc quitté le Balcon de l’Emulation, place du Vingt Août, où le jeune et enthousiaste Jérôme Simon a posé ses valises. Pour être complet, il faut vous signaler que Lionel Stattropp, ancien du Moment officie au restaurant La Cène en Outremeuse.

En février 2016, François Piscitello, chef étoilé, et toute son équipe du Jardin des Bégards quittent le boulevard de la Sauvenière à Liège pendant la durée des travaux de rénovation exécutés par la Ville de Liège (pendant six mois… ou plus) pour Embourg (voie de l’Ardenne). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

L’Héliport, situé le long des quais rénovés de la Meuse va être repris, l’automne prochain, par les deux patrons du Jacob’s. Le nouvel établissement sera dédié à la bistronomie : nouveaux chefs, nouveau décor, nouvelle cuisine, nouvelle ambiance. Je vous en parlerai très bientôt.

Sur la place de Tilff, Ma Brasserie, tenue par Yves Mattagne durant une petite année voit l’arrivée de François Tonglet qui animera les fourneaux et la salle. Ne traînez pas !

Je vous avais évoqué, il y a quelques mois, le restaurant L’Ecole buissonnière à Theux (place Pierre Lemarchand) implanté dans l’ancienne école et son cadre adorablement rétro. Une nouvelle équipe vient de s’y installer. Découvrez leur carte sur le site Facebook.

Un nouveau vent gastronomique souffle sur le Domaine des Hautes Fagnes, à Ovifat, avec l’arrivée d’Yves Van Dorpe, fort de belles et riches expériences. Il est assisté de Patrick Dewez. L’établissement va devenir une référence culinaire !