Guy Delville

Un des derniers à vous présenter mes vœux

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Redécouvrons les tartines

  • Redécouvrons les tartines

Des tartines plus gourmandes que jamais avec St Hubert Pépites® de chocolat ! Adopter St Hubert Pépites® de chocolat, c’est faire rimer le petit-déjeuner avec le goûter. C’est l’alliance d’une recette à la fois fondante et croquante en bouche. Son goût frais et ses délicieuses pépites de chocolat fin à plus de 60 % de cacao apportent un vrai plus gourmand aux tartines ! L’allié des mamans et des gourmands pour préparer un petit-déjeuner ou un goûter savoureux, équilibré et pratique, tout en apportant de l’énergie.

St Hubert a élaboré une recette à la texture onctueuse facilement tartinable, et ce dès la sortie du réfrigérateur. Grâce à son savoir faire nutritionnel, St Hubert crée un nouvel allié apportant de l’énergie pour des petits déjeuners et des goûters équilibrés. La teneur en sucres est réduite : en effet, elle est environ cinq fois moins importante que la moyenne des pâtes à tartiner chocolat-noisette.

Nouvelle direction

Après plus de vingt ans passés à la direction de l’Ecole d’hôtellerie de la Ville de Liège, le sympathique et bien connu Gérard Georges (Gégé pour les intimes) est parti à la retraite en juillet 2014. Ce fut une carrière exemplaire où Gérard sut défendre la profession et apporter un élan nouveau à son école. C’est Abderrahman El Bekali, âgé de cinquante ans, qui lui succède : un fameux challenge à relever pour un homme enthousiaste !

Vingt ans de boulets

  • Vingt ans de boulets

Depuis 1994, la digne et joyeuse Confrérie du Gay Boulet de Boncelles (Liège) décerne annuellement une récompense au restaurant qui, selon les dégustations effectuées par ses membres, propose les meilleurs boulets à la liégeoise. Ce mets typiquement local est apprécié non seulement par les liégeois mais par les visiteurs. L’heureux élu 2014 est le Saint Grégory situé en Féronstrée, 112 à Liège. Il s’agit d’une brasserie familiale gérée, depuis près de trente ans, par Michel Denée et son fils Julien : une cuisine de cœur, une atmosphère conviviale font son succès.

Le goût unique du poisson grillé en hiver

  • Le goût unique du poisson grillé en hiver

Nouveauté exclusive signée Rio Mare, voici les filets de maquereau grillés qui offrent tous les parfums d’un poisson cuit au barbecue, à la chair blanche, tendre et savoureuse. Faciles à utiliser, les filets de maquereaux grillés offrent tous les bienfaits d’un poisson frais, sans agents conservateurs. Servis chauds ou froids, en salade, sur un sandwich ou avec un plat de pâtes, ils raviront votre petit monde et les nostalgiques de l’été. Ils sont disponibles au naturel ou à l’huile d’olive extra-vierge.

Du beurre clarifié prêt à l’emploi

  • Du beurre clarifié prêt à l’emploi

La marque Carlsbourg souffle un vent de révolution dans votre cuisine en lançant le premier beurre clarifié prêt à l’emploi, « LE BEURRE DES CHEFS », disponible en grande distribution. Le beurre clarifié est obtenu en faisant fondre le beurre afin de séparer ses différents composants par décantation. Dès qu’il est débarrassé de sa caséine (protéines de lait) et de son eau, le beurre obtenu ne contient plus que de la matière grasse concentrée pure.

Grâce à cette technique, le beurre clarifié peut supporter des températures plus élevées que le beurre classique et convient à toutes sortes de préparations culinaires. Il n’éclabousse pas lors de la cuisson, ne noircit pas et dore idéalement les viandes, poissons et légumes. Grâce à ses 99,9% de matières grasses concentrées, il offre un goût riche et authentique et permet de réduire la quantité de beurre utilisée par rapport aux matières grasses traditionnelles. L’absence d’eau dans le produit permet également de le conserver jusqu’à 8 mois. Il convient aussi bien à la cuisson qu’à la pâtisserie.

Voilà du boudin !

  • Voilà du boudin !

La Corporation des Bouchers charcutiers traiteurs de Liège vient de proclamer les résultats de la 10ème édition du concours « Boudinwall » du meilleur boudin blanc wallon. Ce ne sont pas moins de 134 échantillons qui ont été soumis au jury de professionnels. Dans les diverses catégories, j’ai retenu les médailles d’or : Martial Bar à Boncelles, Benoît Thoumsin à Seraing, Nicolas Leclercq (Delaval) à Grivegnée, Philippe Gobert à Embourg, Marc Schmitz à Liège, Philippe Evrard à Verlaine.