Guy Delville

Automne, saison éphémère…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Le Lot, un lot de découvertes

La Cité médiévale de Rocamadour

  • La Cité médiévale de Rocamadour
  • La Cité médiévale de Rocamadour
  • La Cité médiévale de Rocamadour
  • La Cité médiévale de Rocamadour

Rocamadour, agrippée à la falaise, est un  nid d’aigles posé en équilibre dans le vide. Il faut d’abord la découvrir à partir du château supérieur et sa silhouette romantique prélude à un vertigineux et saisissant panorama sur la cité. Elle est bâtie, en de multiples paliers successifs accrochés à flanc de falaise. Tout en dessous, la rivière Alzou et sa beauté sauvage bruisse gentiment.

N’hésitons pas à entreprendre la descente (120 mètres de chemin de croix) vers la cité en empruntant vaillamment le grand escalier (216 marches) pour distinguer, au fur et à mesure des divers niveaux au travers d’une riche et abondante nature verdoyante, les maisons, les édifices religieux, les rochers : une vision apaisante de ce qui est d’abord un vaste lieu de culte.

L’attrait des pèlerins, depuis près de mille ans, ne s’est jamais démenti. La célèbre Vierge Noire que l’on vient prier dans les multiples sanctuaires est un des pôles d’attraction majeure de la Cité. Il faut parcourir la rue bordée de maisons médiévales et de portes fortifiées de cette splendeur de pierres où les maisons et leurs toits semblent faire partie intégrante du rocher. Ce ne sont pas moins de huit églises et chapelles, tels d’antiques abris sous roches, que vous pourrez ainsi visiter au milieu de l’étonnant climat mêlant sérénité et apaisement de cette enceinte sacrée, haut-lieu spirituel.

 

Ancienne demeure du commandeur Jehan de Valon, l’Hôtel-Restaurant Beau Site est idéalement installé en plein cœur de la cité dans le cadre exceptionnel d’une salle à manger panoramique avec, à l’arrière, une vue superbe sur la rivière et les gorges. A l’avant, une terrasse-jardin permet de découvrir la beauté sauvage de la colline. Le repas servi était vraiment de la meilleure couleur locale où l’on met parfaitement en évidence les fameux produits locaux pour une cuisine généreuse de tradition. Le foie gras mi-cuit, emblème de la maison, révèle toute son onctuosité moelleuse. L’agneau du Causse, cuit à la perfection, dévoile ses attraits et ses charmes fondants et délicats. Le gigot d’agneau fermier découpé en salle se complète harmonieusement d’un gratin de pommes de terre au Cantal et de haricots blancs en cocotte. Le tout servi de façon bien agréable en détente souriante et efficace accompagné d’un gouleyant vin de Cahors.

 

Depuis trente ans, à la ferme Lacoste, ce sont cent cinquante chèvres alpines qui broutent l'herbe naturelle du Causse, qui donnent un lait parfumé qui sert à la fabrication traditionnelle du Rocamadour AOC entièrement élaboré dans la fromagerie de l'exploitation familiale aux Alix. Cette fabrication est réalisée directement après chaque traite, tous les jours, pour garder les qualités du lait cru : caillage, égouttage, salage, moulage, affinage, autant d'étapes qui, chaque fois demandent soin et savoir-faire pour aboutir à un fromage de qualité unique.

Cahors, une ville de charmes

  • Cahors, une ville de charmes
  • Cahors, une ville de charmes
  • Cahors, une ville de charmes

La ville de Cahors déploie ses attraits entre cité médiévale et ville moderne. Il faut aller à la rencontre de ses monuments emblématiques. Flâner entre les vestiges de l’amphithéâtre et la cathédrale Saint Etienne, longer les arcades des boutiques, admirer les fenêtres Renaissance des maisons de marchands, en une visite incontournable.

Entre la fontaine des Chartreux et les berges du Lot, le pont Valentré, à la fois ouvrage défensif et chef-d’œuvre de l’architecture civile médiévale, est le véritable emblème de la ville de Cahors. Il faut en faire la visite pour découvrir les clés de la construction et de l’histoire de ce pont entré depuis dans la légende. Il faut oser pousser la porte de cinq Jardins Secrets aux alentours immédiats de la cathédrale. Au-delà de la présentation thématique de chaque jardin, cette visite sera l’occasion enrichissante d’aller à la rencontre des plantes les plus surprenantes associant symbolisme, propriétés médicinales et culinaires.
Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge. De la modeste demeure à l’hôtel bourgeois, de la loge marchande au palais, chaque quartier révèle la diversité et la richesse de ce patrimoine civil dont la redécouverte ne cesse de s’enrichir au gré des travaux de restauration. Cette visite regroupe les édifices emblématiques des principaux quartiers de la ville médiévale. La découverte de l’ancien collège des jésuites présente les éléments les plus emblématiques : la chapelle et son superbe décor peint, la salle de déclamation avec son remarquable plafond à la française, le grand escalier conduisant au cabinet de physique. Avec l’église Saint-Barthélemy et le quartier des Soubirous, découvrez l’environnement d'origine du pape Jean XXII et d'autres personnages de l'histoire de Cahors, qui ont laissé un exceptionnel patrimoine médiéval, complété par des aménagements d'époque moderne. Quant à la cathédrale Saint-Etienne et la chapelle Saint-Gausbert, vous pourrez découvrir l’histoire et l’architecture de l’ensemble, du tympan sculpté du portail Nord au cloître en passant par la cour.
Le patrimoine gastronomique et viticole constitue une part importante de l’identité du territoire. Les escapades vigneronnes vous permettront de mieux connaître le vignoble de Cahors et d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui élaborent le vin du même nom, fruit de leur travail et de leur passion. Nous en parlerons plus loin.
Une croisière (de jour ou de nuit) sur un bateau-promenade vous permettra d’entendre ce que les berges de Cahors laissent percevoir des grandes heures de la ville. Si vous le souhaitez, sur la rivière Lot, croisez l'emblématique pont Valentré et remontez au cœur du Parc Régional des Causses du Quercy pour admirer ses impressionnantes falaises.

 

Les cinquante chambres, entièrement rénovées, de l’Hôtel La Chartreuse vous offrent un confort moderne et un équipement complet. La vaste salle de restaurant et son agréable terrasse ombragée domine la rivière Lot devançant le pont Louis-Philippe. Avec sympathie et efficacité, on vous proposera de parcourir les préparations du chef mettant en valeur saisons et terroir. De la bonne et goûteuse cuisine éclairée par la fraîcheur des produits, sans tricherie, pleine d’idées et d’enthousiasme.

Vous pourrez également profiter tout au long de votre séjour de la piscine d’été et du bar. Dès les beaux jours, la terrasse, au bord de l'eau et à l'ombre des arbres, vous garantira d'agréables moments dans un cadre exceptionnel.

Hors de Cahors

  • Hors de Cahors
  • Hors de Cahors

A une quinzaine de kilomètres de Cahors, à Vers dans la vallée du Lot, la Truite dorée accueille les clients depuis cinq générations. Un service jeune et enjoué sera à votre disposition pour un repas aussi généreux que savoureux. La cuisine sérieuse et innovante est basée sur les produits de la région toujours bien en phase avec  le marché où chaque saison laisse son empreinte. La généreuse salade paysanne met à l’honneur fromage de Rocamadour et magret de canard fumé. Le délicat foie gras est fait maison. Bien sûr, la fameuse truite est au menu (aux amandes, meunière, grenobloise). Un roboratif confit de canard s’accompagne d’une compotée d’oseille à la crème. Sans oublier, la coupe de pruneaux d’Agen à l’Armagnac. La cave est belle et judicieuse mettant à l’honneur les vins du pays.

 

Comptant parmi les plus beaux villages de France, Saint-Cirq Lapopie est un village classé haut perché ne comprenant pas moins de treize monuments historiques. Au gré des ruelles escarpées et des chemins de traverse, il y a toujours un secret à découvrir dans ces lieux discrets et séduisants. A consommer sans modération, le cocktail de glycines, roses trémières, safran, truffes dans un arc-en-ciel de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Les maisons à pans de bois succèdent aux demeures en arcades dans un entrelacs délicat de sentiers fleuris. Des dizaines d’artistes, dont des réputés tourneurs sur bois, y ont établi leurs ateliers et y vivent de façon continue apportant au village une dimension artisanale.

L’église gothique date du 16ème siècle ; elle conserve les vestiges de son décor sculpté et des fragments antérieurs de peinture murale. L’auberge des mariniers fut l’ultime demeure du poète surréaliste André Breton qui s’exclamait : « J’ai cessé de me désirer ailleurs. » Le musée Rignault abrite quelques expositions permanentes et temporaires de haut niveau.

Dans les vignes

  • Dans les vignes

Vigneron indépendant, Pierre Pradel exploite un petit domaine viticole de 7 hectares, Lo Domeni, situé aux portes de Cahors. Il a repris cette propriété familiale en 2004 après avoir travaillé 20 ans dans l'univers du vin. La récolte n'était pas vinifiée à la propriété et c'est en 2006 qu’il a entrepris cette grande aventure qu'est la vinification, le point ultime de la réalisation, la consécration de tant d'efforts et de soins apportés à la vigne. Aujourd'hui, il pratique la culture raisonnée pour une meilleure prise en compte de l'environnement et depuis 2010, il a franchi le pas en s'inscrivant dans une démarche bio sur  son vignoble.

Production de  vins rouges AOC Cahors (35.000 bouteilles annuelles) avec comme cépage unique le Malbec, et vins de pays du Comté Tolosan. Des vins de types différents, allant du rouge souple, léger et fruité, au rouge puissant, rond, gourmand et chaleureux. Du chai sort aussi un rosé d'un joli orangé, sec, fruité et frais, aux notes d'agrumes ainsi que le Ratafia, un apéritif local à base de moût de raisin et d'eau de vie de marc, doux et  déployant un festival aromatique pour les papilles.

 

Sur la jolie place du village de Caillac, au cœur du vignoble, Jean-Claude et Elisabeth Voisin exploitent leur hôtel-restaurant Le Vinois. Pas de luxe, mais du raffinement et du confort dans un cadre chaleureux. Une cuisine créative avec des mariages-surprises étonnant d’inventivité et de bon goût. Le chef est un cuisinier posé, adroit, qui sait donner de la couleur et de la légèreté au répertoire qu’il interprète avec talent et mesure. Il exalte les produits du terroir (agneau, canard, foie gras, truffe, entre autres) avec une parfaite maîtrise des cuissons tout en charmes et saveurs.  Le cellier fait honneur aux vins des viticulteurs voisins pour des alliances enjôleuses. Un vrai bonheur mis en valeur par un service empressé dont le sourire n’est jamais absent.