Guy Delville

J’oins le mois de juin…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Distinctions ? Distinctions !!!

Tapis rouge pour Carré Noir

  • Tapis rouge pour Carré Noir

Le concours BeCommerce Awards récompense les meilleurs e-shops belges. Mélanie Lemmens, créatrice de Carré Noir (dont je vous ai déjà parlé), a remporté le trophée de sa catégorie et je m’en réjouis : bravo Mélanie ! Le concours a, pour chaque prix, un jury professionnel qui évalue les candidatures sur la base d’un ensemble de critères spécifiques (ce concours avait reçu 125 candidatures) ; le trophée prend encore plus de valeur car ce Carré Noir était le seul site wallon et se retrouve lauréat à côté de géants de l’e-commerce. Rappelons que Carré Noir sélectionne un ensemble de chocolats d’exception que vous pouvez commander via le net. Les contacts de Mélanie : www.carrenoir.be / 0485.34.28.50.

Meilleurs restos du monde : de la turista dans l’aile !

  • Meilleurs restos du monde : de la turista dans l’aile !

Ci-dessous, les meilleurs extraits sous la plume (féroce) de mon collègue 

Périco Légasse qui m’a autorisé à les reproduire.

Enfin ! Les médias se sont enfin réveillés. Alors que les premières heures faisant suite à la publication du palmarès du "World's 50 best restaurants" ne virent que des comptes rendus bienveillants sur la consécration pour la quatrième fois du restaurant Noma, à Copenhague, au titre de meilleur restaurant du monde 2014. Le ton commença à changer en fin de matinée du 29 avril… On sentit progressivement le vent tourner. En quelques heures, la toile virait de bord et les sites des grands médias se mirent à soulever le couvercle de cette grande pantalonnade pour en décrypter les fumets nauséabonds… Ce furent même des membres du jury qui firent état de leurs doutes, voire de leurs soupçons, quant à la fiabilité de ce prix…

Aucun triomphalisme dans cette analyse sinon la preuve que "les réseaux sociaux" sont une arme (disons un outil) efficace pour que progresse la vérité ou pour interpeller les consciences quand des moyens plus conventionnels (appels ou mails aux rédactions pour les prévenir de ne pas tomber dans le piège) n'ont donné aucun résultat. Mais ça nous le savions déjà. Au moins aurons-nous évité que les JT de 20h n'annoncent, comme les années précédentes : "La cuisine française est en berne" ou "La France est-elle encore le pays de la gastronomie ? " avec cette délectable satisfaction non avouée de cracher un peu dans la soupe tricolore. C'est vrai que pour certains, ça fait du bien de savoir que la France va mal. Alors si en plus c'est sa cuisine, symbole d'identité nationale ou d'exception culturelle, qui perd de sa superbe, c'est encore mieux. Le meilleur restaurant français n'est classé que 11ème, chic, chic, chic !!!

Cela ne signifie pas que tout se passe pour le mieux chez nous autour de la table. La malbouffe continue à faire des ravages avec le soutien de la publicité et de la grande distribution, et notre pays n'a jamais compté autant de gargotes. Il n'empêche, nous conservons un patrimoine agricole et alimentaire prodigieux, les bistros et restos de qualité vont croissant, et ce peuple continue à produire chaque année des milliers de merveilleux cuisiniers dont beaucoup s'installent à travers le monde. Quant aux chefs étrangers ? Leur rêve est de venir en France pour faire de la cuisine française. Pas de chauvinisme et merci à tous ces cuisiniers, dont de nombreux Japonais, qui viennent chez nous perpétuer nos traditions.

Alors, le classement des 50 meilleurs restaurants du Monde organisé par un groupe de presse britannique et financé par Nestlé, on s'en tape. Et si cela permet à des talents d'ailleurs d'exister, eh bien bravo. Ce qui est inacceptable, c'est que des journalistes français saluent le triomphe du danois René Redzepi ou de l'anglais Hesston Bluementhal en "omettant" de préciser que ces deux génies du fourneau mondial étoilés au guide Michelin ont envoyé 600 clients à l'hôpital pour intoxication chimico-alimentaire. La vérité est aujourd'hui rétablie et ce n'est que justice. Il faut avouer qu'il est des retournements ne manquant pas de piquant. C'est vrai qu'il y a quelque chose de succulent à voir certaines signatures lyncher aujourd'hui ce qu'elles léchaient encore hier. Courage aux cuisinières et aux cuisiniers qui vont sur Facebook pour défendre les valeurs du goût juste et des produits d'origine, ce sont eux les meilleurs chefs du monde.

Maîtres-cuisiniers

  • Maîtres-cuisiniers

Promouvoir les plus beaux talents et les meilleurs produits de notre pays auprès d’un public aussi large que possible, tant chez nous qu’hors de nos frontières : voilà l’objectif de la Semaine de la Cuisine belge. Cette manifestation prestigieuse, organisée pour la première fois l’année dernière par les Maîtres Cuisiniers de Belgique, a remporté autant de succès auprès du public que des médias. La Semaine de la Cuisine belge se déroulera du 22 au 28 septembre 2014.

Voici les 11 nouveaux membres qui sont présentés cette année:

  • Catégorie top-restaurants: Matthieu Beudaert (Table d’amis, Kortrijk), Vincent Gardinal (Hostellerie Le Prieuré Saint-Géry, Beaumont),  Clément Petitjean (La Grappe d’Or, Torgny), Rocky Renaud (Le Passage, Uccle), Carl Wens (De Pastorie, Lichtaart) en Laury Zioui (L’éveil des sens, Montigny-le-Tilleul)
  • Catégorie top-brasserie:  Eddy Munster (Wine in the City, Jette)
  • Catégorie Traiteur/Catering/Home-cooking: Wim Casteleyn (Food at location, Brugge), Mario Holtzem (Creatief Culinair Atelier, Genk)
  • Catégorie top-spécialiste: Peter Coucquyt (Foodpairing)
  • Catégorie Belgian ambassador in the world: Eddie Kerkhofs  (Il Piccolino,  Los Angeles, U.S.A.)

Secrétariat: info@mastercooks.be
Website: www.mastercooks.be