Guy Delville

Découvrez une nouvelle rubrique

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Balades gourmandes

Un cuisinier en scène…

  • Un cuisinier en scène…

Pour sortir de votre quotidien et vivre sur scène ce que vous n’avez jamais osé envisager dans une salle de restaurant, Le Moderne (rue Sainte-Walburge, 1 à Liège) vous propose de voir un cuisinier qui a déplacé sa cuisine sur la scène le temps d’une émission télévisée à laquelle le spectateur est invité à prendre part. Philippe Renard, du restaurant « Philosophie de cuisine » a eu l’idée dont vous découvrirez tous les détours et atouts dans une mise en scène de Sarah Cerri. Ce ne sera sûrement pas triste ! Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un repas après le spectacle (réservation obligatoire) ; il sera servi sur scène et préparé par le chef et son équipe.

Le Moderne : vendredi 25 et samedi 26 avril, vendredi 2 et samedi 3 mai  à 20 heures / dimanche 27 et mercredi 30 avril, jeudi 1 et dimanche 4 mai à 18h30. Tél. : 04.225.13.14 ou 04.225.16.06.

Dixième édition des Épicuriales liégeoises

  • Dixième édition des Épicuriales liégeoises

Les Épicuriales annoncent de grandes nouveautés pour cette année. D’abord, pour leur 10ème édition, elles changent d'implantation et retournent sur leur lieu originel : le site du Tivoli, au cœur même de la ville, entre Palais des Princes Evêques, Hôtel de Ville et Perron liégeois. Elles se dérouleront du jeudi 5 au lundi 9 juin 2014 (week-end de la Pentecôte).

On mettra à l'honneur le thème de la bistronomie, en accueillant, en exclusivité, un grand cuisinier parisien : Stéphane JEGO, le chef prestigieux du restaurant l'Ami Jean (Paris, dans le 7ème), l'élève doué d'Yves Camdeborde, le créateur de la bistronomie, qui, breton d'origine, a repris le plus vieux restaurant basque de Paris pour en faire le temple de la gastronomie dans le cadre d'un bistro. C'est cela, la bistronomie ! Un concept qui ravira les Liégeois, une présence qui va détonner aux Epicuriales.
Le nouveau plan se base sur le principe d'une grande allée gastronomique avec, en face-à-face dans un cadre incomparable, les 14 tentes des restaurateurs des Épicuriales. Pour chacun : une tente de 120 m², intégrant une salle de 80 m², une cuisine de 24 m² et une terrasse de 16 m². Nouveauté aussi avec la présence d'artisans du terroir qui seront localisés dans un espace intermédiaire. Des inédites animations gastronomiques (avec la présence assurée de chefs de renommée) auront lieu, plusieurs fois par jour, dans une tente face à la Violette. Le site rénové et mis à jour www.epicuriales.be est déjà à disposition. Un formulaire en ligne permet aux candidats exposants de se préinscrire.

Dans le Luxembourg belge

  • Dans le Luxembourg belge

Luxembourg Tourisme a lancé une nouvelle revue « Regards d’Ardenne » éditée tous les trimestres (pour s’abonner, c’est gratuit : abonnement.ra@ftlb.be). Parmi les pages gourmandes, j’ai relevé la formule originale et novatrice « Marmiton et Polochon », initiée par les Gîtes de Wallonie, qui allie les plaisirs d’un séjour en chambres d’hôtes aux joies des découvertes culinaires. Dans la province : Gaussignac à Saint-Hubert et l’Ail des ours à Maissin. www.marmitonetpolochon.be.

A Messancy, Cédric Rensonnet a lancé des ateliers Cook & Relax menés,  tambour battant, par des chefs renommés pour vivre une parenthèse de quelques heures entre personnes passionnées voulant partager un moment unique autour de la gastronomie. www.cook-and-relax.be.