Guy Delville

Fin d’hiver ?

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Observatoire de santé

  • Observatoire de santé

Créé en 2011, OLiSSa (Observatoire Liégeois Solidaris de la Santé) est une cellule de recherches ayant pour objectifs :

  • d'apporter à la mutualité Solidaris une aide à la décision en matière de prévention des risques de santé et de promotion de la santé.
  • de rassembler, étudier et diffuser des informations relatives aux problématiques de santé en province de Liège

OLiSSa s'est associé à l'ULg et au CHU. Après les constats, les résultats ! Le projet et les collaborations ont permis de développer des outils d'éducation thérapeutique.

L'obésité

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de personnes obèses a doublé depuis 1980 à l'échelle mondiale. L'obésité est évitable et nous pouvons agir, Solidaris l'a bien compris !

Manger, un plaisir pour tous ? C'est la première question que pose OLiSSa en proposant une nouvelle brochure destinée aux personnes en surpoids. Cette approche est relativement nouvelle et l'objectif est de considérer le patient dans sa globalité et de le faire communiquer avec son entourage et les professionnels de santé.

Pour parvenir à interpeller le patient et en parallèle de la brochure, OLiSSa a développé un set de table. Comment utilisez-vous vos sens lors d'un repas ? Dans quel environnement mangez-vous ? Comment vos émotions ont-elles un impact sur la prise du repas ? À travers ces questions, OLiSSa souhaite amener la personne à prendre conscience de certains facteurs qu'elle ne soupçonne pas au moment de passer à table ! « Manger en toute conscience » va permettre d'identifier ce qui influence positivement ou négativement le plaisir alimentaire pour ensuite ajuster l'environnement, les comportements, les saveurs ou encore les sensations.

Le diabète

Les résultats ont révélé que le nombre d'outils disponibles pour les  patients diabétiques était insuffisant, tout comme la formation pour les professionnels ou encore l'accessibilité à des heures d'éducation thérapeutique au début de la maladie.

Face à cette situation, OLiSSa, en collaboration avec les infirmières en diabétologie de la Clinique André Renard, ont planché sur la création d'un carnet d'autocontrôle pour les personnes diabétiques de type 2. Ce carnet est une aide au traitement qui permet à la personne diabétique de comprendre son diabète et ses manifestations (hypoglycémie, hyperglycémie,...). Il aide également à vérifier le taux de sucre quotidiennement à différents moments de la journée. Cet outil est une base de discussion avec les professionnels de santé et ce à partir de données chiffrées et régulières pour faciliter l'adaptation du traitement.