Guy Delville

Salut aux vendangeurs.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Saveurs flémalloises

  • Saveurs flémalloises

La souriante et dynamique Rachel Lacroix se multiplie, avec efficacité et sens du bien-recevoir, dans son Atelier des Saveurs à Flémalle dans un cadre moderne et chaleureux tout en convivialité. Aux fourneaux, c’est Christophe qui officie : une cuisine de fraîcheur à l’inspiration vagabonde et généreuse avec d’excellents produits mettant en valeur marché et saisons pour des préparations savoureuses et charmeuses. Les découvertes vineuses vous surprendront par leur sérieux et leur éclectisme dans des régions peu ou mal connues.

L’Atelier des Saveurs
Rue du Village, 94 – 4400 Flémalle
Tél. 04.225.00.61 – www.atelierdessaveurs.eu
Fermé mercredi soir, samedi midi et dimanche

Le meilleur couscous

  • Le meilleur couscous

Pour moi, c’est sans conteste El Kantaoui, niché depuis de nombreuses années, sur les hauteurs de Sainte-Walburge. Salem est tunisien et fier de l’être. Son bouillon de légumes recèle tous les secrets parfumés et savoureux de produits frais et  naturels relevés (sans excès) par des épices dont le chef a le secret. La semoule est servie bien à point s’égrenant joliment et formant le lit délicat de tout bon couscous. Quant aux viandes, Salem les choisit et les prépare avec attention (vous pouvez même demander votre temps de cuisson).

La salle est sous la conduite attentive et souriante de Jamilla qui saura vous conseiller et vous proposer, à prix plus que gentils, la bouteille de vin (tunisien, bien sûr) qui conviendra le mieux. La carte, outre les couscous déclinés en une douzaine de préparations, se complète avec quelques entrées aussi généreuses qui variées. Le thé maison, précédé de douceurs sucrées de là-bas, terminera en beauté ce sympathique repas.

El Kantaoui
Rue Sainte-Walburge, 24 – 4000 Liège
Tél. 04.226.55.62
Fermé le samedi midi et le mercredi

On y cause…

  • On y cause…

Et s’échange les dernières informations, c’est un peu ça Le Dernier Ragot à l’ambiance diantrement sympathique. On peut qualifier la cuisine d’attentive et par ses temps de cuisson, et par le choix de ses produits (le terroir est roi). Une carte du type brasserie de classe déroule ses attraits d’autant que l’accueil souriant et empressé aura tôt fait de vous mettre à l’aise pour un repas mêlant les charmes de la convivialité et du bien recevoir. J’ai dégusté une « vraie » tête de veau, délicatement croquante à souhait. Un beau choix de vins à prix plus qu’amicaux complète le tableau de cette chouette maison.

Le Dernier Ragot
Rue des Clarisses, 12 – 4000 Liège
Tél. 04.221.22.94
Ouvert du lundi au samedi midis ainsi que mercredi soir et vendredi soir

Ambiance familiale

  • Ambiance familiale

Tout le monde connaît tout le monde chez la Mère Berthe. On s’échange, avec force sourires, des propos amusés d’une table à l’autre. Le cadre est celui d’une friterie bien proprette. Le service est évidemment bon enfant. Les frites sont des vraies de vraies ! Coupées à la main, cuites en deux fois comme elles doivent être, brûlantes et croquantes à souhait. Du beau travail ! Pour les accompagner, on vous suggérera les spécialités du lieu : boulets, moules, américain, croquettes aux crevettes, tête de veau et quelques plats mijotés de bien belle venue.

La Mère Berthe
Rue de Stavelot, 5 – 4020 Liège
Tél. 04.341.49.32 – www.mere-berthe.be
Fermé mardi et mercredi

Au milieu des bois

  • Au milieu des bois

Cette toute nouvelle maison est installée sur les hauteurs de Stoumont, Aywaille et La Reid. Ville ô Bois se trouve dans la campagne avec une splendide terrasse et sa vue quasi à l’infini sur la nature et les forêts. Le chemin pour s’y rendre n’est pas fléché (à moins que ce ne soit le cas très récemment…), même un GPS y perdra son latin. Contrastant avec l’aspect extérieur de cette vieille ferme, l’intérieur est résolument luxueux et contemporain, un peu surprenant quand même ! C’est un savant mélange de vieilles pierres, de meubles contemporains et d’objets design. La grande salle est moins conviviale que celle, plus chaleureuse, près du bar et du feu de bois. C’est aussi un repaire de chasseurs sachant chasser… Une fabuleuse carte des vins avec des bouteilles d’exception est proposée avec heureusement quelques bouteilles moins onéreuses.

La carte est bien diversifiée avec des spécialités de choix et de classe. Pointons, dans les entrées, ravioles de foie gras, ris de veau et chaud-froid de coquilles Saint-Jacques. Parmi les plats un goûteux bœuf irlandais ou un saumon écossais figurent en bonne place.

Ville ô Bois
Route de Stoumont – 4920 Aywaille
Tél. 087.22.01.81 – www.ville-o-bois.be
Fermé mardi et mercredi