Guy Delville

Un voyage gourmand et culturel en Bourgogne. Des nouvelles adresses. Des jolies découvertes…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Bourgogne Visites culturelles et gourmandes (première partie)

Escapade Bourguignonne

La Bourgogne est une région de France privilégiée à de multiples points de vue, avec un climat de type océanique à tendance semi-continentale. Ce sont ses diversités dans les écarts de température qui permettent la pratique de divers types de culture.
Le patrimoine culturel est remarquable : châteaux, monuments, sites naturels aux richesses étonnantes et surprenantes. Ce sont des perspectives incontournables qui attirent et retiennent les touristes avides de découvertes.
La dégustation des produits locaux présente un vaste panorama mêlant surprises et étonnement continuel. Les saveurs régionales sont aussi riches que diversifiées ; elles sont l’œuvre de passionnés et d’amoureux de leur terroir qui connaissent les attraits de la région.

Abbaye au vert

  • Abbaye au vert

Construite dans un écrin de verdure au XIIème siècle, l’Abbaye de Fontenay est une des plus anciennes abbayes cisterciennes. Elle connut la prospérité jusqu’au XVème siècle. Son église abbatiale, au plan en forme de croix, recèle de splendides chapiteaux délicatement sculptés, des pierres tombales et gisants impressionnants. Le dortoir des moines est une vaste salle à la magnifique charpente en chêne évoquant la coque d’un navire renversé. Le cœur du monastère est constitué d’un vaste cloître, à l’architecture sobre mais variée, où les moines accomplissaient quotidiennement leurs tâches pratiques. La salle capitulaire et sa belle arcade cintrée réunissait les moines copistes et enlumineurs ; elle jouxte une salle aux douze voûtes d’ogives et précède le chauffoir et son impressionnante cheminée. C’est dans la forge que les moines extrayaient les minerais de fer : des roues hydrauliques actionnaient les lourds marteaux pour une production industrielle d’outils en métal. L’ensemble des bâtiments est entouré par un splendide et verdoyant jardin et des jolies pièces d’eau, le tout dans un calme monacal.

Dans une cité médiévale

Au cœur de la Bourgogne, la cite médiévale de Semur-en-Auxois déploie ses charmes riches d’un patrimoine historique pour mieux comprendre son histoire et ses monuments. Les tours de la prison et l’Orle d’or dressent leurs fières silhouettes à visiter avant d’entreprendre la promenade des remparts et de ses ruelles avec vue sur le pont Pinard qui enjambe l’Armançon, charmante petite rivière. Vos pas vous mèneront vers le donjon et ses quatre tours en franchissant les portes de la cité et en pénétrant dans la collégiale Notre-Dame.

L’Hôtel de la Côte d’Or, ancien relais de poste, est le plus ancien de la région de Semur-en-Auxois. Il a été entièrement rénové en 2008 avec une façade ocre de Bourgogne du plus bel effet et dans le respect de la protection environnementale. Les dix chambres à thème sont parfaitement équipées et insonorisées alliant le confort moderne (literie de choix, propreté absolue, meubles agréables et pratiques) à l’authenticité locale, modèle du genre. L’accueil est plus qu’aimable et attentif dans cet environnement aussi calme que serein.

Pas très loin de l’hôtel, on vous conseille de découvrir le restaurant Saint-Vernier, son cadre pittoresque et typique : vieilles photos et publicités aux murs dans une ambiance bon enfant comme on aime. Le service est sympathique et efficace avec un large sourire. Les spécialités du terroir local sont généreuses ; un désir de bien faire mettant en évidence les produits locaux. Epoisses, escargots, œufs en meurette, bœuf bourguignon, ris de veau aux morilles et salade de museau se succèdent pour un repas riche en goûts et plaisirs.

Un des plus beaux villages de France

  • Un des plus beaux villages de France

C’est au sein d’une abbaye bénédictine  que se trouve la fabrique des célèbres Anis de Flavigny. Ce « bien bon bonbon », datant de 1591, est à base de sucre et d’anis vert ; il pèse moins d’un gramme.  Il se déguste lentement en se laissant fondre dans la bouche.  Outre le classique à l’anis, il se décline aussi en violette, citron, menthe, réglisse, fleur d’oranger, mandarine, rose, cassis ou gingembre, tous livrés dans les bien connues boîtes ovales ou dans des petits étuis portables. Tout le village participe à ces créations saluées aux quatre coins du monde. Avant de visiter les coulisses de l’entreprise, on vous mène dans la crypte carolingienne (datant de 719). Ce véritable témoignage de l’époque médiévale avec ses voûtes et ses chapiteaux authentiques est l’antichambre des lieux. L’entreprise familiale est sous la conduite énergique et souriante de Catherine Troubat, une femme dynamique à la tête d’une équipe chaleureuse toujours en quête d’innovations et de nouveaux marchés. Elle aime son village et aller à la rencontre des autres chez elle ou en voyage. Chaque année, ce sont 220 millions de bonbons qui quittent le village pour être dégustés par des milliers de gourmands.

Flavigny-sur-Ozerain est un des plus beaux villages de France. La promenade dans les rues et ruelles du village valent plus que le détour. C’est aussi un art de vivre, un lieu mis en valeur par ses artisans, ses commerçants, ses galeries d’art et ses animations. Dans une grange aménagée avec goût et chaleur, en face de l’église, une douzaine d’agricultrices de la région vous accueillent pour vous permettre de découvrir et déguster les produits de leurs propres exploitations, des petits plats délicieux à savourer sur la place du village. Les lieux se complètent de chambres d’hôtes au confort et à l’accueil bigrement chaleureux.

Beaune, sa région et leurs attraits

  • Beaune, sa région et leurs attraits

En route pour Beaune et la visite de la Moutarderie Edmond Fallot, maison familiale depuis 1840 à quelques pas des fameux Hospices de Beaune. L’entreprise continue à broyer les graines grâce à des meules de pierre préservant ainsi à la pâte toutes ses qualités gustatives. Très attachée à son terroir, la Moutarderie a su maintenir ses produits dans la droite ligne du savoir-faire culinaire bourguignon tout en recherchant l’innovation par des associations de goûts typiquement régionaux. Le meilleur moyen de comprendre les processus de fabrication est de participer aux visites qui vous mettront tous les sens en éveil pour des découvertes aussi passionnantes qu’inédites.

Nous vous recommandons vivement l’Hôtel de la Poste pour son élégance et l’accueil qui en font un lieu d’exception. Cet ancien relais de poste du XVIIème siècle compte 36 douillettes et confortables chambres de haut niveau dont 3 suites avec vue sur le jardin intérieur ou sur les remparts de la ville. Des équipes de qualité animent l’hôtel et lui confèrent tous les attraits d’un vrai quatre étoiles. Figure emblématique de l’histoire hôtelière beaunoise, à quelque 150 mètres de la vieille ville, l’établissement est une référence pour les visiteurs et un véritable havre de paix. Le bar  est un endroit intemporel où l’on apprécie de se retrouver et se détendre autour d’un verre de vin (choix fabuleux), de même que dans le verdoyant jardin intérieur. Deux restaurants (Bistro le midi et Gastronomique le soir) sont proposés pour quelques beaux moments de saveurs et de goûteuse réputation.

Nouvellement étoilé au Guide Michelin 2013, le Clos des Cèdres occupe une maison de maître vigneron blottie au cœur d’un parc. La salle à manger est composée d’une suite de salons de caractère (moulures, boiseries, parquets d’origine) ; une belle terrasse est à disposition pour les journées d’été. Après un joli parcours dans quelques maisons de renommée, le chef Christophe Canati a choisi de déposer ses valises dans les cuisines. Soucieux de la qualité des préparations, il privilégie naturellement les produits locaux mettant en valeur le terroir. Sa cuisine est sobre et aboutie laissant les saveurs authentiques bien mises en valeur ; il mêle astucieusement légumes, épices, huiles et plantes aromatiques. Le service efficace et attentionné est parfaitement à la hauteur de cette belle et juste réputation.

Savoir faire artisanal

  • Savoir faire artisanal

Dans le petit village de Merceuil, non loin de Beaune, la dynamique Emmanuelle Baillard, œnologue et passionnée par les saveurs, a concrétisé son rêve en créant Nectars de Bourgogne. En concertation avec des producteurs s’inscrivant dans une démarche raisonnée, elle valorise les fruits en préservant goûts, couleurs et arômes. Le savoir-faire artisanal se complète des méthodes modernes de production. D’abord des nectars et jus de fruits : abricot, cassis (bien sûr), fraise, framboise, griotte, groseille, mirabelle, pomme et même raisin (Chardonnay)…, le tout conditionné en bouteilles de 25 et 75 cl. Les coulis (abricot, fraise, pêche, framboise entre autres) agrémenteront vos plats, de façon originale. Les confitures et gelées se déclinent en une quinzaine de parfums et sont livrées en pots de 220 grammes. Le poivre de cassis, alliant la puissance des bourgeons à la douceur du fruit, est disponible pour souligner vos préparations de manière innovante. Quelques vinaigres à la pulpe de fruits sont disponibles pour des associations de goûts très particulières. Une gamme aux fortes origines régionales à découvrir d’urgence.

Nous avons aussi rencontré les greeters : un greeter est un habitant bénévole qui vous accompagne le temps d'une rencontre conviviale et gratuite dans sa région. Il partage avec vous ses anecdotes et ses passions, sa vie de tous les jours et son amour pour la Bourgogne, afin que vous puissiez vous sentir vous aussi "Bourguignon d'un Jour" ! Ces rencontres authentiques durent entre deux à quatre heures, et vous permettent d'échanger vos impressions avec un habitant du cru qui partage des centres d'intérêts communs aux vôtres.  Pour rencontrer votre greeter et devenir Bourguignon d'un Jour, il vous suffit d'effectuer une demande de rencontre via leur site. Nous avons eu le plaisir de croiser Sophie à Baubigny, un village aux charmes multiples, qui nous a livré ses secrets à travers ruelles, jardins et histoires. Elle vous parlera aussi de son livre consacré aux recettes patiemment recueillies auprès des habitants du bourg.

Carnet de route

  • Abbaye de Fontenay – 21500 Marmagne – Tél. +33.380.92.15.00 – www.abbayedefontenay.com
  • Hôtel de la Côte d’Or – rue de la Liberté, 1 – 21140 Semur-en-Auxois – Tél. +33.380.97.24.54 – www.auxois.fr
  • Saint Vernier – rue Févret, 13 – 21140 Semur-en-Auxois – Tél. +33.380.97.32.96
  • Anis de l’Abbaye de Flavigny – 21150 Flavigny sur Ozerain – Tél. +33.380.96.20.88 – www.anis-flavigny.com
  • La Grange – 21150 Flavigny sur Ozerain – Tél. +33.380.96.20.62 – www.ferme-auberge-la-grange-flavigny21.fr
  • Moutarderie Fallot – rue du Faubourg Bretonnière, 31 – 21200 Beaune – Tél. +33.380.26.21.30 – www.fallot.com
  • Hôtel de la Poste – boulevard Clémenceau, 3 – 21200 Beaune – Tél. +33.380.22.08.11 – www.poste.najeti.fr
  • Clos du Cèdre – boulevard Maréchal Foch, 10 – 21200 Beaune – Tél. +33.380.24.01.01 – www.lecedre-beaune.com
  • Nectars de Bourgogne – impasse des Gillées-Cissey – 21190 Merceuil – Tél. +33.380.21.42.56 – www.nectars-bourgogne.com
  • Beaune Tourisme – boulevard Perpreuil, 6 – 21203 Beaune – Tél. +33.380.26.21.35 – www.beaune.tourisme.fr