Guy Delville

Il paraît que l’été commence le 21 juin. Bonne nouvelle, pour peu que le soleil soit de retour… Pour vous aider dans cette attente, je vous emmène faire quelques savoureuses découvertes.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule

Les spectateurs et accros des émissions de TV genre « Top chef » et autres balivernes se permettent de porter un regard critique non seulement sur la cuisine, le service, l’équilibre vins-mets, mais même aussi sur le décor des maisons de bouche.

Ah, les foutriquets, non seulement, ils s’imaginent tout connaître en matière de cuisine comme s’ils étaient des vieux pros, mais également croient qu’ils ont le droit de critiquer et donner leurs avis éclairés (plus par des chandelles que par des spots de leds).

Un peu de modestie que diable ! On ne s’improvise pas chef de cuisine, ni critique gastronomique en deux coups de cuiller à pot. Ce ne sont sûrement pas quelques instants passés devant un écran de TV qui font d’eux le chef au passé prestigieux, le saucier sachant fouetter, le rôtisseur aux secrets de famille jalousement gardés, le réputé pâtissier et ses délicats gâteaux, ni même le modeste apprenti pouvant éplucher correctement un navet (je parle du légume).

Je ne réfute à personne le droit d’avoir son avis, de critiquer intelligemment et même de donner ses appréciations, mais je stigmatise des attitudes dangereuses et déviantes qui n’apportent finalement rien de positif. Et qui irritent, à juste titre, les vrais professionnels. A chacun son métier, à chacun son talent : les leurs et les vôtres !