Guy Delville

Il paraît que l’été commence le 21 juin. Bonne nouvelle, pour peu que le soleil soit de retour… Pour vous aider dans cette attente, je vous emmène faire quelques savoureuses découvertes.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Thaïlande et Laos

  • Thaïlande et Laos

Même si l’entrée n’est guère souriante ni attirante, n’hésitez pas à pénétrer dans ce sympathique établissement d’Outremeuse : Labien Thaï. On vous propose, avec gentillesse et empressement, de déguster des préparations laotiennes et thaïlandaises hautes en goût. Citronnelle, coriandre, curry, poivre vert, coco, tamarin, noix de cajou, citron vert et autres parfums exotiques sont parfaitement maîtrisés avec des produits frais largement servis.

Je vous conseille de sortir un peu des sentiers battus dans ce genre d’établissements et de vous laisser conseiller les spécialités du lieu : vous ne le regretterez pas ! Scampis, poissons, poulets, porcs, bœufs, fruits de mer et canards sont à l’ordre du jour suivant vos goûts et inspirations du moment. Le tout pouvant être emporté. Gentille et honnête petite carte des vins.

Labien Thaï
Rue Surlet, 57-59 – 4020 Liège
Tél. 04.344.04.40
Fermé samedi midi et lundi

Cadre bancaire

  • Cadre bancaire

Installé au cœur d'une authentique banque du 19ème, le Bruit qui court est dirigé depuis près de 20 ans par son créateur Philippe Baelus, tandis que sa sœur Nathalie s'affaire aux fourneaux. Le service est souriant aimable et efficace ; des horaires particulièrement souples qui permettent même d’y manger avant ou après un spectacle ! Le cadre fait la part belle aux matières nobles dans un nouveau décor noir et blanc mélangeant harmonieusement contemporain et classique. Une impressionnante et lumineuse verrière domine la salle à huit mètres du sol, l’inondant d’une lumière magique.

L’atmosphère feutrée invite à un voyage gourmand et insolite, au travers d’une carte inventive et très inspirée, mettant en valeur salades, viandes et poissons. Les vins, quant à eux, vous entraînent aux quatre coins du monde à prix doux, avec de surprenantes découvertes.

Le Bruit qui court
Boulevard de la Sauvenière, 142 – 4000 Liège
Tél. 04.232.18.18 – www.bruitquicourt.be
Fermé dimanche midi

Fiesta brésilienne

  • Fiesta brésilienne

Le seul restaurant brésilien de Liège se situe entre Mont-Saint-Martin et Haute Sauvenière dans le quartier du Cadran en pleine renaissance : Encontro Brasileiro. Des couleurs lumineuses et joyeuses sur les murs, des solides tables en bois, des chaises simples mais confortables, des tableaux et quelques rappels du pays de la samba : le décor est planté. Cette entreprise familiale existe depuis dix ans.

En entrées, les Bobo de camarao (scampis, sauce tomatée au manioc) apporteront la touche exotique aux saveurs si particulières. L’incontournable Feijoada completa, le plat national, est confectionnée à base de viandes fumées et de fèves noires avec un tour de main et quelques petits secrets aromatiques.

Mais, la grande spécialité du lieu ce sont les viandes brésiliennes (filet mignon, picanha, entrecôte) et leur fabuleuse réputation d’une puissante saveur due à l’élevage extensif sur des vastes surfaces : un goût naturel de premier ordre aisément reconnaissable. Des dîners-spectacles hauts en couleurs et rythmes sont régulièrement organisés : viva o banquete !

Encontro Brasileiro
Rue Saint-Hubert, 6 – 4000 Liège
Tél. 0475.56.03.82 – www.encontro-brasileiro.be
Fermé lundi soir, mardi soir, dimanche

Le tour du monde

  • Le tour du monde

La rue Saint-Remy profite de son piétonnier pour se donner un air de fête et de promenade au calme. Le Bar à Goûts en constitue une des plus grandes attractions gastronomiques dans un cadre haut en couleur, pas tellement intime. Soignées, rapides et savoureuses, les préparations se déclinent en salades, nouilles sautées aux crevettes à l’aigre-doux, pâtes aux scampi, wok de volaille, tajine de la mer, porc sauté au caramel. Aurélien (aidé d’une jeune et performante équipe) se coupe en quatre, sans rechigner sur la quantité, ni brader la qualité. Vous pourrez vous livrer à un agréable tour du monde culinaire complété par des vins de la même lignée aux points de vue diversité, prix et plaisir. Le service féminin est aussi gentil qu’attentionné.

Le Bar à Goûts
Rue Saint-Remy, 19 – 4000 Liège
Tél. 04.223.22.38 – www.lebaragouts.be
Fermé le samedi midi et le dimanche