Guy Delville

Et c’est reparti…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

¡Toma!

  • ¡Toma!
  • ¡Toma!
  • ¡Toma!
  • ¡Toma!

Pendant de nombreuses années, dans le Jardin des Bégards, François Piscitello, un des chefs les plus doués de sa génération, a présenté à un public de gastronomes des préparations de grande classe aussi personnelles que goûteuses et originales. Il y a quelques petites années, la Ville de liège, propriétaire des lieux, a décidé de donner un sérieux et utile coup de jeunesse à cette demeure. François a été contraint de partir. Il s’installa à Embourg dans la Villa des Bégards et n’eut ni l’envie ni le goût de réintégrer le centre de Liège. Le site resta vide jusqu’à ce que Thomas Troupin quitte la Menuiserie de Waimes pour s’y installer.

Dans ce lieu privilégié, le chef a mis à l’ordre du jour un concept sur la cuisine immersive. Son projet est de rapprocher les artisans, les chefs et les clients durant un moment de partage. Toujours avec une cuisine raffinée qui évolue avec les saisons : « J’aime penser que je propose une cuisine de rencontre, elle est l’expression des liens que je nourris avec mes producteurs et mon entourage ».

Appuyé contre la colline, au détour d’une ruelle médiévale, l’endroit est une clairière de verdure à l’ombre des remparts. À la fois monument historique puisque construit dans les vestiges d’une ancienne tour de garde et bâtiment contemporain, le restaurant offre de larges fenêtres ouvertes sur le potager et la terrasse qui font la part belle à la nature. Il nous reste à attendre la réouverture des restaurants pour pouvoir profiter de cet endroit exceptionnel.

« Au ¡Toma! il n’est plus question de brigades, de cuisiniers et de serveurs, mais bien d’une équipe. Cette volonté permet de décloisonner les rôles de tous et de créer un environnement de respect, de communication et de création collective. » « ¡Toma!» c’est littéralement « tiens » ou « prends » en espagnol. C’est le mot que l’Abuela, la grand-mère de Thomas, utilisait quand elle lui servait un repas.

Dans l’attente de l’ouverture, une épicerie immersive est à votre disposition pour découvrir des produits maison, des paniers-cadeaux, sans oublier le plaisir de découvrir les lieux en avant-première.

 

¡Toma!
Boulevard de la Sauvenière, 70 bis – 4000 Liège
Tél. 04.295.20.98 – www.toma-restaurant.be