Guy Delville

Je vous invite à découvrir cette 61ème infolettre avec pas mal de nouveautés et d’information.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Retour aux sources

  • Retour aux sources

Après un passage au centre de Liège, la souriante Rachel Lacroix a retrouvé son Atelier des Saveurs à Flémalle. Les lieux ont été rafraîchis, une terrasse-fumeurs a été installée avec un astucieux rideau coupe-pluie et froid. Aux fourneaux, c’est Christophe qui officie : une cuisine de fraîcheur à l’inspiration vagabonde et généreuse avec d’excellents produits mettant en valeur marché et saisons pour des préparations savoureuses et charmeuses. Les découvertes vineuses vous surprendront par leur éclectisme dans des régions peu ou mal connues.

L’Atelier des Saveurs
Rue du Village, 94 – 4400 Flémalle
Tél. 04.225.00.61 – www.atelierdessaveurs.eu
Fermé mercredi soir, samedi midi et dimanche

Restaurant éphémère

  • Restaurant éphémère

Jamais en retard d’une bonne idée, Pascal Goosse et Agron Billa se sont installés (uniquement les premiers vendredis et samedis du mois) dans le restaurant 12/30 sur le boulevard de l’Automobile à 4020 Liège. Ceci étant provisoire en attendant un autre point de chute.

Agron et son équipe proposent un menu au prix de 55 € tout en finesse et découverte: apéritif, mise en bouche, entrée, plat et dessert, boissons comprises. Technicien régulier à l’imagination débordante, le chef se livre à un joli numéro de préparations agréablement chamarrées dans les couleurs et saveurs au fond régional bien personnalisé. Je ne peux que vous rendre attentifs aux informations distillées via le site www.goosse.be.

Saveurs transalpines

  • Saveurs transalpines

Au centre de Liège, la Cucinella attire une belle et fidèle clientèle qui aime s’attabler pour découvrir les préparations de Gianni Marzano qui, dans une carte pas très longue mais bien équilibrée, vous livre tous les secrets de son art culinaire et ses belles spécialités. Sa carte évolue suivant ses désirs, son humeur, en mettant toujours en valeur la fraîcheur.

On joue souvent à bureaux fermés dans une ambiance sympathique où les amis s’interpellent et s’échangent les dernières informations sur les découvertes culinaires du chef qui ne néglige jamais son petit tour de salle pour saluer tout un chacun. Accueil et service conjuguent sourires, attentions et efficacité. Une exemplaire carte des vins met en valeur quelques belles trouvailles à prix corrects.

La Cucinella
Rue de la Casquette, 26 – 4000 Liège
Tél. 04.222.36.52 – www.cucinella.be
Fermé dimanche et mercredi

Le coq (et le lièvre) aux champs

  • Le coq (et le lièvre) aux champs

Christophe Pauly innove. Une fois de plus. Il s’est lancé dans la recette, bien de saison, du Lièvre à la Royale. Fin du XIXème siècle, le sénateur poitevin Aristide Couteaux a mis au point une recette, à base de ce léporidé, pour laquelle il faut du courage et beaucoup d’humour : la préparation et la cuisson durent minimum six heures ! Légumes, lards, ail, oignons, large rasade de vin, foie gras, crème, cognac, condiments sont, entre autres, les ingrédients requis. Gastronomes privilégiés, profitez de l’aubaine car ils sont rares les chefs à oser se lancer dans cette aventure culinaire. A découvrir avant la fin de l’année : législation oblige.

Le chef du Coq aux Champs a trouvé des lièvres astucieusement débusqués dans son Condroz et a adapté la recette originelle en deux services (50 € par personne). Le râble est classiquement présenté avec pommes au lard et champignons. Le second service est l’interprétation que Christophe donne de la méthode d’Aristide, une rare délicatesse qui se déguste à la cuillère et à la fourchette.

Le Coq aux Champs
Rue du Montys, 71 - 4557 Soheit-Tinlot
Tél. 085.51.20.14 - www.lecoqauxchamps.be
Fermé samedi midi, dimanche et lundi

Une belle longévité

  • Une belle longévité

C’est assurément un des plus anciens restaurant de Liège. Voilà plus de cinquante ans que la famille Zalateu tient les rênes de L’Asti avec ses recettes immuables de la gastronomie italienne. Le cadre est convivial et chaleureux, autant que le service et l’accueil. Je ne peux que vous conseiller de découvrir les fameuses croquettes (parmesan, volaille ou crevettes) aussi généreuses que goûteuses avant de déguster les spécialités dont les pâtes (ah, les cannellonis…) constituent un détour obligé. Le tout à des prix que l’on peut qualifier d’amicaux.

L’Asti
Rue de la Madeleine, 22 – 4000 Liège
Tél. 04.223.29.89
Fermé mercredi