Guy Delville

Je ne vous parlerai pas de la Saint-Valentin (vous le ferez fort bien sans moi) ni de la fin d’hiver (a-t-il réellement commencé ?), mais d’une rétrospective de mes rencontres culinaires de 2019.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Michelin France

  • Michelin France

Je viens de recevoir le nouveau Guide Michelin France 2020. Dans l’introduction envoyée à la Presse, pas un mot concernant l’étoile perdue par Bocuse : sans doute, une volonté de la direction de situer cet événement à la place qu’il accorde à cette dégradation ; on peut donc supposer que cela n’a rien de si important. Je vous laisse réfléchir, sereinement à ce « coup de gueule ». Vous avez entendu et lu pas mal de commentaires de personnes sûrement mieux au fait de la gastronomie hexagonale, de ses faits bizarroïdes et de ses arcanes, que votre humble serviteur. Je cède la parole à Michelin dans la présentation de son ouvrage avec l’espoir qu’un jour quelqu’un m’explique tout ce « système » et surtout les aléas futurs concernant l’existence même du Guide rouge !

« Le Guide MICHELIN est un porte-voix : sa mission est de faire connaître les cuisiniers les plus talentueux au public. Bib gourmand, assiette ou étoile, les 3.435 restaurants sélectionnés dans le Guide MICHELIN sont tenus par des chefs et des cheffes au savoir-faire indéniable. Longtemps, les inspecteurs n’ont pu partager qu’une partie des informations captées et vérifiées lors de leurs essais de table. Aujourd’hui, le Guide poursuit sa mission et souhaite contribuer à faire connaitre les chefs qui ont pris leurs responsabilités dans la préservation des ressources et de la biodiversité, la réduction du gaspillage alimentaire et la diminution de la consommation des énergies non renouvelables.

Les initiatives durables des premiers chefs identifiés seront détaillées et mises en avant sur les différentes plateformes du Guide MICHELIN tout au long de l’année, via la création de divers contenus. »

« L’ambition de notre démarche est d’amplifier la portée des initiatives et réalisations des chefs en faveur de l’environnement. En mettant sur le devant de la scène leurs idées, méthodes et savoir-faire, nous participerons ainsi à la sensibilisation de tout un secteur et ses publics, gourmets et citoyens » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.