Guy Delville

Cette infolettre, que je vous invite à partager le plus possible, se multiplie en bonnes adresses et références sérieuses.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Epicuriales

  • Epicuriales
  • Epicuriales
  • Epicuriales
  • Epicuriales

Les Epicuriales, le plus grand restaurant à parc ouvert !

Week-end de Pentecôte, du jeudi 6 au lundi 10 juin

Cette année, du 6 au 10 juin prochain, les Epicuriales prennent à nouveau leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », autour d’un concept : « Art & Gastronomie ».

En pratique, chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans la très belle exposition « Chefs d’œuvre » au Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur et, à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…

Depuis deux ans, à l’occasion de son déplacement à la Boverie, les Epicuriales ont doublé le nombre de leurs visiteurs, dépassant la barre des 20.000 gastronomes, belges et étrangers, séduits par une formule inédite en Wallonie. La quinzième édition de l’événement affiche des ambitions encore à la hausse : une vingtaine de restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes, sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers où les repas des grands chefs en soirée, défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège. 

Parmi les nouveaux restaurants et traiteurs participants, relevons la présence de la Menuiserie*, superbe adresse étoilée de Waimes, ainsi que de l’adresse branchée de Liège spécialisée en street food (le concept novateur du Brutal), de la Boucherie Goeders à Verviers entourée de plusieurs fins restaurants de la province comme le restaurant grec ‘Le petit Tasso’ (Ans) et le traiteur Valentino. Les Epicuriales enregistrent également le retour de ‘Terra Terrae’, qui vient de déménager ses ambitions gastronomiques en Hors Château à Liège…. Parmi les autres participants, citons le restaurant ‘Ô de Vie’ à Juprelle cher à Olivier Massart, le Président des Jeunes Restaurateurs d’Europe, Jean-Philippe Watteyne, ses grillades et son nouveau concept ‘Rebelge’, ‘Mon Boucher’ de Philippe Debruge, le ‘Sushi Time’ et sa touche exotique du Japon, le ‘Bruit qui Court’ le long du boulevard de la Sauvenière, le ‘Piccolo Mondo’ des frères Di Salvo, le restaurant basque de la rue Surlet, les saveurs brésiliennes d’’Encontro Brasileiro’, l’’Echappée Bœuf’ la nouvelle adresse de Joël Rademaker à Bierset, le Mascaron et ses cinq traiteurs se succédant chaque jour, et en guise de dessert, les excellents Cafés Liégeois et les chocolats de Jean-Philippe Darcis !

La viande wallonne sera à nouveau mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (avec le soutien de l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Deux tentes spécifiques, animées par des chefs spécialistes de la cuisson parfaite de la viande (le traiteur Valentino Vruna et Philippe Debruge, Mon Boucher), proposeront une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne… Dans la Tente des Chefs un atelier sera organisé le lundi à 16h30, qui expliquera les meilleures façons de découper et cuire sa viande, pour en magnifier le goût et le plaisir !

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Thomas Troupin*, chef étoilé du restaurant « La Menuiserie » à Waimes et André Le Letty, chef du restaurant « Le Bistrot du Maquis » à Paris (Montmartre).

Des repas de haute qualité seront concoctés par les différents chefs invités, au cœur d’une tente (« La Tente des Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie. Chaque jour à midi et à 20h, un repas quatre ou cinq services, à quatre ou à six mains, mettra en valeur le talent fou de ces cuisiniers hors pair. L’opportunité idéale pour découvrir de grands chefs, comme André Le Letty, Jean-Marc Notelet, Alessandra Montagne, Flora Mikula, François Piscitello *, Jean-Michel Dienst*, Yannick Bougnet, Simon Bouille, Julien Lapraille, Maxime Zimmer, et bien d’autres encore….

Nouveauté de cette édition, l’association eurégionale des chefs « Crossing Borders » animera le repas gastronomique du vendredi soir : l’opportunité de découvrir des chefs rares à Liège, comme Cristof Lang*, Chef étoilé de la Bécasse à Aachen et Alex Clevers*, Chef étoilé du ’Vivendum’ à Dilsen-Stokkem dans le Limbourg belge, une volonté de franchir les frontières et d’ouvrir les Epicuriales aux gastronomes de l’Eurégio, en collaboration avec le magazine ‘Chapeau’ !

L’entrée sur le site sera gratuite.  L’événement a sa propre monnaie, l’ « épi », qui équivaut à deux euros. Avec cette monnaie, le visiteur gastronome pourra ainsi aisément déguster plusieurs plats, pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives ! Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles. Un plan des tentes, véritable menu des Epicuriales, sera donné à l’entrée et permettra une déambulation agréable au long de l’allée unique de l’événement.

Toute information sur la liste des restaurateurs participant, sur le programme des ‘battles’, sur les repas de prestige des grands chefs invités, peuvent s’obtenir sur le site www.epicuriales.be ; les réservations peuvent également s’y prendre dès le début de mai !