Guy Delville

Pour commencer l’été

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils fêtent, ils ouvrent

Le Maroc débarque à Aywaille

  • Le Maroc débarque à Aywaille

Vous vous rappelez sûrement de ce bel établissement à Flémalle : Entre roche et eau fermé il y a quelques gros mois. Une adresse de référence bien connue des gourmets ! Aux fourneaux c’était Malika qui savait combiner, avec maîtrise et talent, des préparations de choix.

Malika vient de « rebondir » en ouvrant, dans la grand-rue d’Aywaille, une maison de bouche marocaine : Les Sens d’Orient. Tout a été pensé couleur locale, de la vaisselle aux couverts en passant par les épices, les vins et les recettes. On vous propose donc chakchouka, calamars, tajines (volaille, agneau, citrons, fruits de mer), couscous (poulet, merguez) et d’autres attentions dont la chef a le secret. A découvrir, bien sûr. J’y serai très bientôt. On peut vous servir en terrasse…

Les Sens d’Orient
Place Joseph Thiry, 16 – Aywaille
Tél. 0483.25.87.57
Fermé dimanche soir, lundi soir, mardi soir et mercredi

35 ans de sourire et d’accueil

  • 35 ans de sourire et d’accueil

Venu de Belgrade vers la Belgique il y a plus de 40 ans, Atza Nikolic gère son Koliba depuis 35 ans. La cuisine slave est à l’honneur avec ses épices typiques et ses plats mijotés dont les senteurs enveloppent la salle rustique (60 couverts) et les fidèles clients qui aiment s’attabler pour des moments de détente dans une ambiance familiale. On se sent directement bien, un peu comme chez soi : Atza a vite fait de vous mettre à l’aise et de vous proposer les plats de son pays, des préparations aussi généreuses que goûteuses aux saveurs bien marquées, le tout à des prix plus que démocratiques : un repas sans chichis en toute décontraction.

Parmi les entrées, notre préférence va vers les petites saucisses Cevapcici, le chou farci ou le célèbre potage bortsch. Laissez-vous guider, dans les plats, vers les fameux mijotés : raznici, cochon de lait, goulache, sauté Stroganoff ou muckalica, tous en belles portions et toujours accompagnés d’un cortège de légumes.

Pour la bonne saison, une terrasse (30 personnes) sous tonnelle, avec le bruissement de la fontaine, met en évidence la carte estivale. De quoi passer d’agréables moments sans se pousser du col ni se ruiner, dans une ambiance sympathique au centre de Liège.

Le Koliba
Rue Saint-Remy, 29 – 4000 Liège
Tél. 04.222.22.41
Fermé lundi soir, samedi midi et dimanche

Bar à Cacao

Benoît Nihant vous invite dans son Bar à Cacao, un tout nouveau concept pour vous régaler de l’infini de saveurs, de matières nobles et de choses bien faites... Après avoir sillonné le monde à la recherche des meilleures fèves, après les avoir transformées dans ses ateliers en Grands Crus de chocolat, après les avoir déclinées en recettes à la fois surprenantes et raffinées, Benoît Nihant poursuit son exploration des dimensions du goût.

Aujourd’hui, on vous emmène dans un nouvel univers en revisitant les bases de la pâtisserie gastronomique. Benoît Nihant les décline avec poésie et tendresse autour de ses trois matières brutes fétiches : le chocolat, le caramel salé et le praliné.

Rejoignez le chocolatier pour une formule petit déjeuner gourmand (granola maison, cake, madeleines, financiers,...). Découvrez ses pâtisseries originales salées pour le lunch et son assortiment de douceurs pour la pause du goûter.

Pour cette nouvelle aventure gustative, fidèle à sa philosophie, la démarche de Benoît Nihant est humaine et durable. Son engagement s’exprime par le choix de ses ingrédients, exclusivement issus de filières artisanales.

Le Bar à Cacao - Passage Lemonnier 38-40 à Liège
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 18h30

Un départ…

Il y a quelques semaines, j’ai appris que Samuel Blanc avait quitté l’Hôtel des Bains de Robertville après une (toute petite) année de présence aux fourneaux. Le Jurassien, je l’avais découvert chez Lafarque (sans S à l’époque) à Pepinster avant de parrainer son passage au Crowne Plaza de Liège.

Nul doute que Samuel va « rebondir » dans une nouvelle place où il pourra apporter son immense talent de créateur de saveurs dans un répertoire aussi original que diversifié. Je vous tiendrai au courant…

Fermeture…

Ouvert depuis 1981, le restaurant l’Assiette gourmande à Ciney va fermer ses portes. Le chef Victor Crucifix prend sa retraite. C’était une maison de qualité (comme on aime en rencontrer) proposant une cuisine traditionnelle à des prix très raisonnables.