Guy Delville

Vingt-huit jours à l’eau claire

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, changent, fêtent

  • Ils ouvrent, changent, fêtent
  • Ils ouvrent, changent, fêtent
  • Ils ouvrent, changent, fêtent
  • Ils ouvrent, changent, fêtent

Yvon Deghaye, le bien connu et apprécié Traiteur Yvon, a décidé de consacrer une partie de son bel établissement pour y installer un restaurant : la Ferme du Beaurevoir (rue de la Résistance, 28 à Alleur – Tél. 04.263.22.68) qui est fermé samedi midi et mardi. Je vous parlerai très bientôt, couverts à la main, de cette belle initiative. 

Changement dans la rue Saint-Rémy, près de la Place Saint-Paul, à Liège : le bien connu « Quadrifoglio » et sa cuisine italienne a cédé la place à un nouveau venu « A l’incontournable ». Devant les fourneaux, c’est … l’incontournable Alain Thiriart qui  officie et vous propose une jolie suite de spécialités locales et du terroir : tête de veau, boulets à l’ancienne, onglet à l’échalote, salade liégeoise, carbonnades… Double garantie : les frites et la mayonnaise sont « faites maison ».

C’est en famille que cette nouvelle maison de 32 couverts va être gérée. Outre une attirante carte, il y aura aussi quelques suggestions du jour, au gré de l’inspiration du chef. Le restaurant, situé au 16 de la rue Saint-Rémy, est fermé le mardi soir et le dimanche midi. Contact : 0471.20.50.41.

Panique ce 13 janvier à Saint-Nicolas : le restaurant Youyou (rue des Grands-Champs, 2 – Tél. 04.225.28.25) va fermer ses portes. Les contrôles répétés et une accablante recherche de personnel vont contraindre Antonio à fermer son emblématique restaurant italien renommé dans toute la région et souvent bien rempli !

Mais restons zen et relax : tout va bien, tout va mieux, puisque moins de deux semaines plus tard, Antonio annonce triomphalement qu’il n’en est rien. On va réduire le nombre de couverts (plus de premier étage) et fatalement moins de personnel. C’est ce que j’appellerai le yoyo du Youyou !

Le restaurant les Coudes sur la table (à côté du char d’Embourg) vient de voir l’arrivée d’un nouveau chef de belle et juste réputation : Sebastian Cassart qui relève, après le Pica Pica et Oh Miroir, un nouveau défi en rejoignant Baudouin Galler. Un plus manifeste pour cette agréable et conviviale maison (Au Chession, 2 – Tél. 04.272.46.56).

Après plus de quarante ans, la Source de Barisart à Spa change de propriétaire et de concept. Cécile Warnimont vous y réserve quelques jolies surprises à découvrir, dans son resto-brasserie, non loin de la source de Barisart (0495.10.67.13 – fermé lundi et mardi).

La place du Roi Albert à Tilff voit un nouveau changement avec l’apparition du Giulia, Trattoria & Vino à la place de « Ma Brasserie » récemment fermée par le départ de François Tonglet. Le patron n’est pas un inconnu dans le monde de la restauration liégeoise : Sam Di Giovanni anime, avec un succès constant et mérité, le Sottopiano (rue Louvrex) et la Pizza à papa (Mont Saint-Martin). Le nouveau venu va assurément connaître un beau succès et donner un sang neuf au centre de la localité. Jours de fermeture : mardi et mercredi (Tél. 04.368.67.00).

La Confrérie du Gay Boulet a décerné, début de l’année, le Boulet de cristal au restaurant Aux Chandelles (rue de Herve, 187 à Grivegnée - Tél. 04.341.56.03) tenu par Mike Bellani et Angélique Honnay. Ce restaurant est ouvert depuis juin dernier et connaît déjà un fameux succès : l’ambiance est bigrement conviviale et les préparations culinaires sont aussi originales que goûteuses. Outre les boulets traditionnels, on vous invite à les déguster « à la truffe ». 

A Lavaux-Ste-Anne, à l’excellente Maison Lemonnier, vous dégusterez une belle truffe (venant de la Drôme provençale) sur tout un menu, avec la coquille Saint-Jacques en carpaccio, puis toujours dans un mariage terre/mer avec un beau bar de ligne (de  pêche de petits bateaux !).  Le mariage de la queue de boeuf, pomme de terre, légumes racines et truffe donne le ton d’un plat très gourmand ! Truffe encore pour un irrésistible dessert dont Eric et Tristan Martin vous réservent la surprise.

Vous souhaitez découvrir tous les trésors de la truffe en cuisine ? Le Séjour Découverte ‘Au cœur de la Truffe’ organisé les dimanche 25 et lundi 26 février est fait pour vous ! A la dégustation du “Menu Truffe Tuber Melanosporum” s’ajoute un atelier de cuisine en petit comité. Le chef vous révèlera tous ses secrets !

Maison Lemonnier / Tél. 084.38 .88.83 - www.lemonnier.be