Guy Delville

Gagnez un repas pour deux personnes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils changent

Le vignoble à votre porte

  • Le vignoble à votre porte

Meilleur Sommelier de Belgique, Michel Delrée lance un concept original et rafraîchissant qui ravira les amateurs de bons vins. Il livre chez vous, chaque mois, sa sélection personnelle : une boîte de 6 bouteilles de vins.

Cet amateur de bons vins lance un nouveau concept : « Le Vignoble à votre porte ». Conscient d’un marché du vin changeant, du temps qui devient de plus en plus précieux pour chacun d’entre nous, le sommelier liégeois permet ainsi, avec son nouveau concept, à tous les œnophiles de recevoir directement chez eux, et ce chaque mois s’ils le veulent, une sélection de vins triés sur le volet par ses soins. Une boîte de six bouteilles, du vignoble à votre porte. A vous de choisir : 3 vins blancs et 3 vins rouges ou 2 vins blancs et 4 vins rouges.

Chacun de ses nectars est accompagné de sa fiche technique, d’une histoire du domaine, ainsi que de conseils afin d’en assurer une dégustation optimale. De plus, il propose un service de commande jusqu’à épuisement du stock. Et, pour les plus grands amateurs, une formule d’abonnement avantageuse d’une durée de 10 mois est également proposée.

Michel Delrée – 0475.69.02.33 – info@levignobleavotreporte.be

Changement de voie à la gare

  • Changement de voie à la gare

Après six années de fonctionnement, Erick et Hélène Lamarre ont décidé de remettre leur Grand Café de la Gare (Guillemins à Liège) à l’homme d’affaires liégeois, Stephan Uhoda, qui a confié la gestion à Pierre Stassart, déjà actif au sein du groupe. Les Lamarre resteront jusqu’à la fin de l’année pour assurer une heureuse transition.

Au niveau cuisine, l’équipe et son chef, Rudy Gielen, restent en place. Le personnel de salle, les cartes de restaurant et de brasserie poursuivent actuellement sur la même voie les activités. Parmi les projets, une nouvelle terrasse se mettra en place dès le printemps.

Un nouveau chef

  • Un nouveau chef

Après le départ d’Olivier Tucki qui a quitté le Manoir de Lébioles pour Lafarques, la maison spadoise vient d’engager un nouveau cuisinier : Laurent Léveillé qui a travaillé dans des établissements de renom (Ritz à Paris, Cordon bleu à Londres) ; il a parfaitement la stature pour perpétuer la tradition de haut standing du réputé établissement.

Un départ à Tilff

Depuis quelques courtes semaines, le restaurant MA Brasserie sur la très courue place du roi Albert à Tilff est fermé. François Tonglet a mis la clef sous le paillasson et a annoncé son départ. Bien que le restaurant tournait bien (même très bien), il a dû renoncer vu la lourdeur des charges et les difficultés rencontrées (ici comme aussi partout ailleurs) de trouver du personnel et de pérenniser leur présence. François va rebondir avec son activité de traiteur et de chef à domicile et envisage même de reprendre un restaurant (mais sûrement de plus petite taille et de moindre coût).

Concernant le restaurant de Tilff, il existe des bruits persistants de reprise par un restaurateur liégeois bien connu : je ne manquerai de vous tenir au courant ! 

 

Dans le village de Hombourg

  • Dans le village de Hombourg

Abandonné durant quelques mois, le restaurant de Hombourg a rouvert : le Cochon embouteillé. C’est Thierry Vanbrabant (créateur du Wadeleux à Charneux) qui a pris les commandes. Outre les plats traditionnels, on propose des préparations plus élaborées mettant en évidence le terroir. Je me réjouis d’y aller pour voir comment on a fait pour mettre un cochon en bouteille !

Recherche un restaurant à remettre

Un jeune couple dynamique de la région cherche à acheter un restaurant (une trentaine de couverts) avec une maison d’habitation. L’emplacement doit idéalement se trouver dans la province de Liège. Le cas échéant, je peux servir de relais…