Guy Delville

Pour vous permettre de passer cette seconde partie de l’hiver, je vous livre quelques informations et belles adresses pour ensoleiller vos sorties et achats. Trois restaurants à découvrir. Un tout nouvel hôtel à Remouchamps. L’arrivée de Horecatel à Marche début mars. Une soirée consacrée au whisky dans un château ansois. Les (belles) actions gourmandes de la Province de Liège. Le dynamisme des Hautes Fagnes et de ses hôtels. La sortie du Michelin de France était attendue : de joyeuses découvertes en perspective.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Rencontre entre le chef et la mer

  • Rencontre entre le chef et la mer

Ouverte il y a trois ans, cette adresse fait fureur auprès des habitués mais aussi, de plus en plus, auprès des gastronomes et bons vivants qui aiment savourer les grillades de poissons et fruits de mer : Matthias and sea. Né en Sardaigne, Mattia Collu est un chef exigeant pour ses produits, pour ses préparations et surtout pour lui-même. Il faut dire que depuis le premier jour, il ne fait aucune concession sur la qualité. Mattia ne travaille qu’avec des pâtes fraîches maison et, pour la majorité, des produits et vins italiens qu’il importe lui-même.

La spécialité, la grillade royale maison, incluant pas moins de 15 sortes différentes de poissons et crustacés, rencontre d’ailleurs un succès incomparable : plus de 80 % des clients la prennent systématiquement. Poissons nobles (bar breton, daurade royale, saumon, espadon) rivalisent de fraîcheur avec les écrevisses, langoustes et autres homards et palourdes pour amener de l’iode à tout qui veut s’attabler ici. Coté service, le chef innove et surveille l’ensemble de sa salle depuis les écrans installés en cuisine. De la sorte, il rythme l’envoi des plats en fonction des apéritifs, vides ou non, ou des clients qui sont sortis fumer une cigarette. Et avec une équipe réduite (au quotidien, ils ne sont que deux en cuisine pour une cinquantaine de couverts), cela tient parfois de l’exercice de style. Mais le rythme suit et les clients applaudissent cette initiative qui agrémente et personnalise un peu plus encore leur séjour ici. Le service se partage entre dynamisme, sympathie et efficacité souriante, comme j’aime trouver.

A côté d’une superbe carte « de la mer », on vous propose également quelques belles spécialités de viandes maturées de Galice que le chef travaille en excellent carpaccio ou en succulentes grillades. Je ne peux que vous conseiller de diversifier vos choix pour avoir un repas parfaitement équilibré, variant les plaisirs de la terre et de la mer : le jeu en vaut la chandelle !

Les salles intérieures aux accents chaleureux se complètent, pour les amateurs de lumière du jour, d’une véranda qui s’ouvre en été doublée d’une grande terrasse donnant sur le parking.

Matthias and sea
Route de Philippeville 34 - 5651 Tarcienne
Tél : 071.21.86.20www.matthiasandsea.be
Ouvert les soirs (sauf le mardi), les midis (vendredi et dimanche)

Place Saint-Etienne

  • Place Saint-Etienne

Le nom n’est pas encore bien connu des Liégeois : c’est la place qui se trouve derrière les galeries Saint-Lambert avec pas mal de projets qui vont apporter au quartier une belle et solide réputation. Le restaurant-brasserie La Place est déjà bien recommandé pour son ambiance chaleureuse où l’on peut déguster des saveurs originales ou des plats typiquement liégeois.

L’immeuble est un ancien « relais de poste » de deux niveaux,
construit au début du XIXème siècle, en briques et pierres calcaires. La façade à rue est percée d’un porche et de baies à linteau droit.  L’accueil et le service sont d’une efficacité exemplaire doublée d’un joli dynamisme qui fait plaisir à voir. La carte vous propose quelques belles spécialités : filet de rouget grillé, taboulé de boulgour et quinoa, légumes confits et vinaigrette tiède au sésame ou carpaccio de Saint Jacques aux agrumes, chorizo et parmesan. Le magret de canette laqué minute se complète d’une réduction au miel et vinaigre balsamique, d’une petite poêlée forestière et d’une mousseline de butternut. Le carré d’agneau et son petit jus à la citronnelle et coriandre s’escorte d’une cassolette de légumes du sud et de gnocchis sautés. Sans oublier les classiques locaux : croquettes de crevettes, jambonneau grillé au miel, boulets, entrecôte de bœuf et un beau choix de salades.

La Place
Place Saint-Etienne, 2 – 4000 Liège
Tél : 04.221.01.11 –
www.laplaceliege.be
Fermé dimanche et lundi

Ristorante

  • Ristorante

Face au Musée Saint-Georges, au centre de Liège et de son cœur historique, j’ai eu le plaisir de découvrir une « belle petite adresse » très conviviale : Il Baro. Le décor est plaisant et chaleureux. La carte se déploie en spécialités transalpines de bien belle venue. L’accueil et le service, exécutés lors de mon passage par deux jeunes dames, sont réellement exemplaires par les sourires et l’efficacité sympathique ; ce que j’appellerai un modèle du genre ! 

Il Baro
Ilot Saint-Georges, 9 – 4000 Liège
Tél. 04.237.03.75 –
www.ilbaro.be
Fermé samedi midi, dimanche et lundi