Guy Delville

Pour terminer l’année en beauté

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

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Je vous conte mes mésaventures dans un restaurant asiatique de Liège. Le point de départ est la recommandation enthousiaste d’un ami me louant les multiples avantages de cette maison de bouche nouvellement ouverte.

Mon épouse et moi, une samedi midi, nous entrons donc sans que cela ne provoque aucune réaction. Dans le fond de la salle, au bar, une dame veille. Elle reste à sa place. Pas la grande affluence : quatre personnes. Nous nous dirigeons vers une table qui nous convient et nous nous asseyons. La table est sale, pleine de mies et de poussières. Après de longues minutes, la dame vient vers nous avec les menus sous le bras. Dialogue réduit à peu de chose. Apéritif ? Non. Découvrez la carte : plus de dix pages, sans explications. Finalement, nous portons notre choix sur une assiette à 28,90 € qui a l’air séduisante.

Courte attente (pas bon signe tout cela). Sur l’assiette 5 nems qui, à mon avis, ont été surgelés, dégelés quelques fois, et gras, et sans aucun goût. 6 croquants de crevettes : bien croquants, mais sans plus de goût que les nems. Une grosse feuille de salade, une petite branche de menthe (pas très fraîches). Deux gros rouleaux froids de vermicelle (beaucoup), de légumes (plus reconnaissables à la couleur qu’au goût insipide), du poulet ? (mais ce n’est pas sûr). Avec un gros bol de riz tiède (correct et goûteux). C’est tout !

Avant de partir (et de payer, ce que je fis de très mauvaise grâce et n’ayant pas envie de discuter), je passe aux toilettes. L’urinoir est hors d’usage et le WC ne dispose pas de chasse (cassée !)… J’en ris encore de ce stupide et mauvais moment.