Guy Delville

Le dernier de l’année

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ouvertures

Al’Binète

  • Al’Binète
  • Al’Binète

Mi-novembre, les Halles Binète, premier marché couvert bio à Sainte-Walburge, en région liégeoise, ont ouvert leurs portes. Pour Paul Mathieu, fondateur du concept et pionnier du bio liégeois depuis 35 ans, c’est un véritable retour aux sources. Le mot d’ordre de ce marché : des produits frais, du vrac, des pains et pâtisseries, une tendance zéro déchet… mais surtout un véritable comptoir de boucherie/charcuterie, une crèmerie à la découpe et des plats traiteurs réalisés sur place.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs tendent vers des styles de vie plus sains, plus écologiques… et s’orientent de plus en plus vers des produits en vrac, s’inscrivent dans la tendance zéro déchet… «Aujourdhui, nous vivons dans un monde qui ne tourne pas toujours juste. En réaction à cela, nous souhaitons offrir aux consommateurs de nouvelles alternatives. Voici notamment l’une des raisons d’être des Halles Binète. Nous voulons proposer des produits au juste prix (justes tant pour le consommateur que le producteur). Le vrac et le zéro déchet seront au cœur du concept. Quant au comptoir boucherie/charcuterie, il constitue une réelle réponse aux attentes des consommateurs. En effet, s’il existe de merveilleuses viandes en bio, cela reste aujourd’hui compliqué pour le consommateur d’en trouver. Nous sommes donc fiers d’apporter notre pierre à l’édifice au secteur tout en répondant à de réelles attentes des consommateurs», souligne Paul Mathieu, fondateur de l’enseigne bio et locale Al’Binète.

Concrètement, c’est au sein d’un tout nouveau bâtiment de 750 m² qui a été construit autant que possible selon les principes de "l’écoconstruction" que le premier marché couvert du bio ouvre ses portes. On y retrouve approximativement 1 000 références (provenant de 25 fournisseurs) parmi lesquelles une part belle est donnée aux fruits et légumes de saison, un service de boucherie traditionnelle avec une gamme de charcuteries développée sur place (jambon, lard, boudin…), une crèmerie à la coupe, des plats traiteurs, une sélection de produits Al’Binète et enfin une petite part sera réservée pour du non-food en vrac (produits ménagers, papier toilette…).

Ferme de Beauregard

  • Ferme de Beauregard

C'est dans l'esprit de Jérôme Gribomont, fondateur du magasin "Au VertG", que l'idée de créer une ferme à Boncelles a germé il y a maintenant 3 ans. Sa volonté était dès le début de proposer à ses clients des légumes biologiques cultivés localement. Au cours d’une réunion de quartier, il a rencontré Sébastien Lerson, son voisin qui lui a proposé de mettre à disposition un terrain de 2,5 ha sur les hauteurs de la Roche-aux-Faucons. Le duo a alors contacté Maxime Leroy, agronome et ami de la famille Gribomont, pour porter la partie agricole du projet. Il est en ce moment en formation à la ferme de Haute Desnié près de Spa pour y apprendre le métier de maraîcher. L’idée germée est alors devenue "jeune pousse". Le trio a pris le temps tout au long de l'année 2018 pour fixer ensemble la vision, les missions et les valeurs du projet. La productivité et l'esthétisme ont été au cœur de la conception de la ferme. Début 2019, Lucie Lebbos est venue renforcer le collectif en apportant ses compétences de géomètre et ses capacités de gestion d'équipe. Cette jeune pousse a grandi et a croisé sur son chemin Vincent Darimont, boulanger à la retraite. Celui-ci a été séduit par l’éthique du projet et son équipe de jeunes ayant la volonté de changer les choses. Le quintette est désormais réuni pour lancer la Ferme de Beauregard dès janvier 2020. Le terreau est fertile d’idées et le projet stable d’un business plan validé par des institutions compétentes. Le rêve est prêt à devenir réalité … grâce à vous !

L’Hôtel Heritage à Bruges

  • L’Hôtel Heritage à Bruges

L’Hôtel Heritage à Bruges (membre de Relais & Châteaux) gagne le prix du meilleur hôtel de luxe romantique dans le monde. L’Hôtel Héritage de Bruges a été récompensé lors des World Luxury Hotel Awards. Cet événement annuel a été organisé cette année le 12 octobre à l’Arctic Treehouse Hotel, en Laponie finlandaise. En remportant ce prix, l’Hôtel Héritage, membre de la prestigieuse association d’hôtels et restaurants Relais & Châteaux, confirme une nouvelle fois sa solide position dans le top mondial absolu des hôtels de luxe. Le prix de «  l’hôtel de luxe le plus romantique » a été attribué à l’Hôtel Heritage, entre autres, pour son  rôle exemplaire d’excellence dans l’industrie hôtelière et, bien entendu, pour son rayonnement classique, luxueux et romantique. L’engagement de l’Hôtel Heritage dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises a également été salué lors de la cérémonie de remise des prix.