Guy Delville

365 jours de saveurs

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Du chocolat au pain

  • Du chocolat au pain

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne : Jean Galler a remis sa chocolaterie et se lance un nouveau défi de taille avec l’ouverture de deux boulangeries et d’un atelier de fabrication. Ce dernier est situé à Herstal (rue Louis Demeuse, 18, ancienne maison Horrembach) de même qu’un magasin, l’autre se trouve à Chênée, place Joseph Willem, 11. Un fameux tournant, un fameux défi pour Jean, Yvette et Justine Galler que cette enseigne « Chez Blanche ». Ils privilégient les circuits courts, le bio et les produits de saison dans ce qui est leur métier de base en créant leur propre gamme de pains et en ajoutant tartes, gâteaux, pâtisseries et autres délices.

Les Galler misent sur la qualité et la proximité à tout point de vue ; les magasins sont ouverts sept jours sur sept ; ils livrent à domicile ; ils n’utilisent pas d’emballage plastique. Curieux comme je suis, j’ai déjà été m’approvisionner en gaufres et spéculos (quelles saveurs !) avant d’aller bientôt y chercher ma baguette. Je ne manquerai de vous informer et vous donner mon avis sur cette superbe initiative.

Un fameux boulet

  • Un fameux boulet

Succédant au restaurant « Aux Chandelles » de Grivegnée c’est la brasserie-restaurant « Les Terrasses » qui vient de recevoir le Boulet de Cristal 2018 : une belle consécration pour cette avenante maison au coin du boulevard Piercot et de l’avenue Rogier, face à Charlemagne. Pour pouvoir accéder à cette liégeoise récompense, il faut présenter, tout au long de l’année, cette spécialité à la carte pour perpétuer les traditions gastronomiques du terroir de la région tout en assurant un service de qualité et une certaine convivialité d’ensemble.

Véro, le retour

  • Véro, le retour

Mais si, vous connaissez Véro : à Chênée, puis au boulevard de l’Ourthe, puis sur le boulevard de l’automobile… Avec son éternel sourire et sa gentille gouaille, Véro a séduit pas mal de monde dans ses divers établissements au charme toujours omniprésent. Elle vient de déposer ses casseroles à Beaufays (Voie de l’Air Pur, 31) où elle a ouvert un comptoir gourmand proposant des plats à emporter cuisinés avec amour. Cela s’appelle La Toquée (prenez-le comme vous voulez, mais ne confondez pas avec la Table toquée de John Lebrun à Tilff !). Vous pourrez découvrir un choix de plats de saison, une cuisine qui se veut simple, conviviale et gourmande. Chaque semaine, on vous invite à déguster un plat gourmet, un plat « basses calories » et un poisson, à partir de 11 €. C’est ouvert du mercredi au dimanche de 16 à 21 heures (tél. 04.340.06.00).es