Guy Delville

Pour en finir avec 2018

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Concours cuisines collectives

  • Concours cuisines collectives
  • Concours cuisines collectives
  • Concours cuisines collectives
  • Concours cuisines collectives

Le 9 novembre a eu lieu, au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet, le concours des cuisines de collectivité organisé par la Fédération des Cuisines Collectives Wallonie-Bruxelles (FCCWB). Quatre finalistes ont participé au concours après avoir été sélectionnés par un jury de lecture. Il s’agit de cuisiniers/cuisinières de la restauration de collectivité ayant au minimum cinq ans de pratique en collectivité.

Le concours s’est déroulé selon un thème imposé : « Circuits courts – Circuit de santé ». L’édition 2018 consistait en une création propre d’un repas festif, quantifié pour vingt convives, de trois plats avec les bases suivantes : entrée froide composée exclusivement de légumes et fruits, plat principal à base de poisson issu de la pêche durable, dessert (gâteau artisanal à base de farine).

Un jury de cuisine et un jury de salle (dont j’avais l’honneur de faire partie) ont ainsi découvert le travail méritoire des quatre candidats particulièrement attentifs à bien répondre aux exigences requises pour une épreuve de ce niveau. Le premier prix a été remporté par le duo du CHC avec, à son programme : salade aux couleurs d’automne de la ferme de l’arbre, vinaigrette à l’huile de noix et sa croustille de betterave ; filet de barbue rôti et son beurre au vin de Liège, fondue d’endives aux tomates semi-séchées ; gâteau décomposé aux pommes du pays de Herve et sa glace maison à la vanille.

Une belle confrontation qui s’est déroulée dans une excellente ambiance conviviale : merci et félicitations à la Fédération des Cuisines Collectives Wallonie-Bruxelles (FCCWB) et à son dynamique président Gérard Filot.